4 juil 2022

Gucci investit les NFT et ouvre sa première galerie d’art numérique

La maison italienne vient tout juste d’ouvrir sa toute première galerie de crypto art en collaboration avec la marketplace pour acheter et vendre des NFT SuperRare. Appelé Vault Art Space, l’espace est accessible depuis le 23 juin 2022.

On n’arrête plus ni la maison Gucci ni la progression des NFT dans le marché de l’art. Alors que la première a frappé un grand coup, en mai dernier, en présentant sa collection Croisière 2023 dans les Pouilles, en Italie, convoquant au sein d’un château du XIIIème siècle toutes les puissances cosmiques de l’univers et attribuant à chaque invité une étoile à laquelle il a pu donner son nom mais également en imaginant toute une ligne en collaboration avec la superstar et amie de longue date de la maison Harry Styles, l’autre, a, depuis quelques mois, envahi tous les domaines de création. De l’art contemporain à la musique en passant par la mode, tous n’ont qu’un mot à la bouche : NFT. En effet, ces jetons achetés et vendus au moyen de cryptomonnaies et rattachés à des oeuvres numérique ne cessent de susciter l’intérêt de collectionneurs d’art contemporain et de fans de musique (plusieurs artistes, dont le rappeur Booba, ayant commercialisé des morceaux par ce biais). 

 

Tandis qu’il existe déjà plusieurs maketplaces où il est possible de collectionner et échanger des œuvres d’art numériques uniques, Gucci a décidé d’aller encore plus loi. En collaboration avec SuperRare, une place de marché décentralisée, la maison italienne a ouvert, dès le 23 juin 2022, sa propre galerie d’art numérique. Intitulée Vault Art Space, celle-ci se place dans la continuité de ce qu’a déjà entamé Gucci depuis plusieurs années dans le monde du métavers en permettant carrément à des artistes d’exposer leurs oeuvres et aux collectionneurs de les acquérir via la cryptomonnaie la plus répandue, l’Ethereum. Ainsi a eu lieu, du 23 juin au 1er juillet 2022, sur la site de la galerie, la toute première exposition de Vault Art Space intitulée The Next 100 Years et réunissant pas moins de vingt-huit artistes soigneusement sélectionnés. Réfléchissant à l’héritage centenaire de la maison tout en se projetant dans le futur, les artistes réunis pour cet évènement sont a la fois des connaisseurs de l’univers des NFT comme des nouveaux arrivants. De quoi faire de belles découvertes et donner envie de se ruer dans la galerie, en un clic, pour les nombreuses expositions à venir. 

 

La galerie Vault Art Space de Gucci x SuperRare est accessible sur le site Internet