Giuseppe Zanotti invite Laetitia Ky, artiste virtuose des cheveux, à porter ses sandales iconiques
Dans le cadre de son projet “Icons”, le créateur de chaussures italien Giuseppe Zanotti réédite une autre de ses paires emblématiques : les Amira, sandales dorées ou argentées ornées de perles et cristaux et disponibles dès ce mardi 30 mars. Pour l’occasion, celles-ci sont portées par la jeune artiste ivoirienne Laetitia Ky, connue pour ses sculptures étonnantes utilisant comme support sa propre tête et comme matière des extensions de cheveux.
Par La rédaction.
Son nom ne sonne peut-être pas familier mais ses créations le sont sans doute davantage. Depuis plusieurs années désormais, l’artiste Laetitia Ky fait fureur sur la toile. La raison ? Ses sculptures étonnantes, poétiques et volontiers engagées qui n’utilisent ni bois, ni marbre, ni résine, ni bronze, mais un matériau pour le moins original : les cheveux. Âgé d’à peine 24 ans, la jeune Ivoirienne façonne au sommet de sa propre tête, à l’aide d’extensions, des coiffes majestueuses représentant des sujets aussi divers qu’une chauve-souris ou une girafe, un sapin au moment de Noël ou une citrouille grimaçante au moment d’Halloween, un clitoris ou plus récemment le poing levé emblématique de Black Lives Matter, à l’occasion de la résurgence du mouvement.
Très suivie sur Instagram, où elle dévoile régulièrement ses nouvelles créations, l’artiste a récemment attiré l’attention de Giuseppe Zanotti, inspiré à la fois par sa personne et son travail qu’il qualifie d’“émouvant et moderne”. C’est donc tout naturellement que le créateur de chaussures italien a fait appel à la jeune femme, également mannequin de profession, pour incarner la réédition de son modèle Amira. Si cette paire de sandales avait été dévoilée pour la première fois dans la collection printemps-été 2005 du label, elle s’offre ici une seconde vie dans le cadre du projet “Icons” de Giuseppe Zanotti, visant depuis décembre dernier à rééditer des modèles phares du label en parallèle des collections inédites.
Disponible à la fois à talons aiguilles ou à plat, la sandale Amira se caractérise par sa sophistication discrète et ses détails. Fines comme sur une tropézienne classique, ses brides encerclent ici le doigt et le centre du pied, ainsi que la cheville, et revêtent une teinte soit argentée, soit dorée. Mais toute la singularité de la chaussure réside dans son ornementation, via l’assemblage délicat de petits carrés et losanges brodés de perles et de cristaux dont les formes géométriques peuvent aussi bien évoquer des bijoux traditionnels aztèques que thaïlandais. “Pour moi, les créations de Giuseppe sont comme des œuvres d’art portables : elles vous transportent et vous élèvent à la fois”, s’émerveille Laetitia Ky, qui pour accompagner ce modèle a réalisé deux nouvelles sculptures capillaires. La première représente une silhouette penchée sur la gauche, et l’autre une figure allongée sur le dos les genoux pliées, deux positions que l’artiste – chaussée des Amira à talons – s’est amusée à singer sur les photographies réalisées pour le label italien.
Les sandales Amira sont disponibles dès ce mardi 30 mars dans les boutiques Giuseppe Zanotti et sur leur site internet. Un troisième drop du projet “Icons” est prévu pour juin 2021.