4 oct 2023

Gigi Hadid se confie sur sa marque de cachemire et sa carrière de mannequin

Très attendue à la Fashion Week de Paris, Gigi Hadid est pourtant arrivée dans la capitale avec la casquette de businesswoman pour célébrer le lancement de sa marque Guest in Residence, disponible au Bon Marché Rive Gauche. Pour Numéro, la mannequin revient sur l’équilibre difficile entre ses deux métiers, ce qui l’inspire et les pièces préférées de sa nouvelle collection.

Gigi Hadid célèbre le lancement de sa marque Guest in Residence en France

 

Paris, lundi 2 octobre 2023. Alors que la Fashion Week de Paris bat son plein depuis une semaine, aucune trace de Gigi Hadid, qui a fait pourtant sensation sur les podiums de Milan quelques jours plus tôt. Une pause nécessaire pour la mannequin américaine, qui préparait en effet le lancement de sa marque Guest in Residence en France, d’ores et déjà disponible au Bon Marché Rive Gauche.

 

À l’image de son amie Hailey Bieber qui vient de fêter les débuts français de son label de cosmétiques Rhode, Gigi Hadid signe son arrivée dans la capitale en endossant la casquette de businesswoman, avant de revêtir celle de top model dès le lendemain en défilant pour Chanel puis en clôturant le show Miu Miu. Bref, un emploi du temps chargé, dans lequel elle parvient néanmoins à allouer quelques journées au développement de sa marque. “J’essaye encore trouver un équilibre !” confie-t-elle à Numéro, “Je cours de fitting en fitting pour la Fashion Week, et je dois un peu presser tout le monde” (Rires). “Mais les deux me font apprécier davantage l’autre”.

 

Il faut dire que sa marque est un véritable succès outre-atlantique : lancée en 2022, sa ligne de vêtements en cachemire, déclinée en plusieurs modèles aux couleurs vibrantes, offre une collection d’intemporels adaptés à toutes les situations. Pas de logo ni de signe distinctif, Gigi Hadid mise sur la discrétion, la qualité et la durée avec des créations conçues pour traverser les années. “Les pièces que j’affectionne le plus dans ma garde-robe sont simples et efficaces ; je les achète en énormément de modèles, que je porte littéralement tout le temps. C’est ce qui m’a motivée à lancer Guest in Residence, et qui a aussi inspiré le nom de ma marque : je passe mon temps à voyager de lieu en lieu, alors j’avais envie d’avoir des vêtements qui me font sentir comme chez moi partout.” explique la mannequin et entrepreneuse.

Je dois dire que je suis plus une copine qu’une cheffe. J’ai beaucoup de difficulté à m’imposer et à diriger toute une équipe.” – Gigi Hadid

 

 

Traduisible par “invité en séjour”, Guest in Residence propose ainsi une alternative à ces voyageurs nomades qui volent de ville en ville tels que Gigi Hadid : “quand je porte un de mes gilets ou un de mes pantalons, ça m’aide à me sentir bien et confortable, que je sois dans l’avion, au restaurant, à l’hôtel… ou même dans ma ferme !” admet-elle avec humour. “J’aime aussi l’idée que nous sommes en quelque sorte tous des invités séjournant dans nos appartements. Avec ces pièces en cachemire, j’ai décidé de miser sur leur intemporalité plus que sur un effet de tendance. Ce qui veut dire qu’on peut les garder pour toujours, et peut-être même les transmettre de génération en génération. Dans ce sens, les vêtements deviennent en quelque sorte eux-mêmes des invités qui séjournent dans notre garde-robe.

 

Une vision quelque peu philosophique de sa marque, qui rejoint aussi les raisons qui ont motivé Gigi Hadid à se lancer dans l’industrie déjà bien remplie de la mode. Après avoir collaboré avec le label américain Tommy Hilfiger en 2016, la mannequin savait qu’elle ne voulait pas reproduire le même schéma avec Guest in Residence. “Cette opportunité m’a donné tous les outils dont j’avais besoin pour lancer mon label. J’y ai appris tout ce qui rythme la structure d’une aussi grande marque, et j’y ai aussi compris que je voulais créer quelque chose à plus petite échelle.”

 

À la tête de Guest in Residence, l’équipe reste en effet encore restreinte, regroupée autour de Gigi Hadid, ses fidèles stylistes tels que Gabriella Karefa-Johnson, et son bras droit Isaac Ross. “Je dois dire que je suis plus une copine qu’une cheffe. J’ai beaucoup de difficulté à m’imposer et à diriger toute une équipe. Je dois encore me forcer et me dire, ok, tu dois être un patron et enfiler ton pantalon d’adulte maintenant !” (Rires).

Les vêtements de Guest in Residence, exclusivement au Bon Marché Rive Gauche

 

La marque de Gigi Hadid fonctionne et continue de développer, collection après collection, son identité. À commencer par les couleurs vives de ses derniers modèles, telles que du bleu, du violet, du jaune, du vert ou d’autres plus sobres comme du beige, du brun et du gris, qui composent le vocabulaire distinctif de Guest in Residence. “Je suis obsédée par les couleurs. Au bureau, j’aime m’asseoir par terre avec tout notre mood board éparpillé sur le sol pour choisir les palettes et les combinaisons que l’on fera. Isaac [co-fondateur de Guest in Residence] se penche souvent au dessus de mes épaules mais je lui demande de me laisser réfléchir. C’est mon moment de paix, mon petit bonheur en fait !

 

Parmi les coupes intemporelles et essentielles de la dernière collection de Guest in Residence (des cardigans à boutons, des petits pulls à cols à revers, des pantalons amples), Gigi Hadid admet avoir quelques favoris. D’ailleurs, lorsqu’on lui demande de créer une tenue avec les pièces présentées juste à côté, elle prend sans hésitation un cardigan brun, sur lequel elle superpose un délicat pull vert, enroulant les manches autour de son cou à la manière d’une écharpe. “Si vous me croisez dans un aéroport, c’est vraiment mon look typique !

 

Maintenant que les bases de sa marque ont été posées, Gigi Hadid envisage le futur de Guest in Residence pleine d’enthousiasme. “J’adorerais faire des collaborations. Pas nécessairement avec des labels de mode, mais avec plein de marques qui m’ont toujours inspirée… J’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve.” Affaire à suivre, donc.

 

 

La marque Guest in Residence de Gigi Hadid est disponible exclusivement au premier étage Bon Marché Rive Gauche.