Festival de Hyères : les bijoux d’oreilles qui ont fait sensation
Après avoir repensé les appareils auditifs en version bijoux, Flora Fixy, Julia Dessirier et Kate Fichard collaborent avec les Métiers d'art de Chanel autour d'une collection d'accessoires inspirée par le monde marin, permettant de s’isoler des sons extérieurs.
Par Léa Zetlaoui.
Lauréat en 2018 du grand prix du jury Accessoires de mode Swarovski du Festival de Hyères, le studio FandD composé de Flora Fixy, Julia Dessirier et de la photographe Kate Fichard – atteinte de surdité – avaient supris le jury avec une collection d'accessoires auditifs transformés en bijoux conceptuels. Pour leur collaboration avec les Métiers d'art de Chanel, FandD et Kate Fichard ont imaginé des pièces qui, cette fois, nous isolent du bruit extérieur.
“Quand je ne porte pas mes appareils auditifs, j’imagine que ma perception du son est similaire à la vôtre lorsque vous êtes sous l’eau”, explique Kate Fichard. C'est donc le thème de l'eau et de l'isolement sonore qu'a choisi FandD pour concevoir ces nouvelles pièces qui transportent aussitôt celui qui les porte dans les profondeurs marines : des bouchons d'oreilles ornés d'une corne en métal conçus avec Goossens, des bonnets isolants en feutre Maison Michel brodés de perles nacrées par Lesage, des plissés translucides Lognon appliqués sur une coiffe, ou des boucles d'oreilles décorées par Goossens, et toujours la boucle d'oreille qui vient se clipper sur un appareil auditif conçue avec Goossens.
Une collection à la fois innovante par ses designs et ses fonctionnalités, mais également très sensorielle et précieuse qui vient questionner le rôle des accessoires dans notre quotidien.