5 mar 2023

Yseult et Naomi Campbell défilent pour Alexander McQueen

À la Fashion Week de Paris, Alexander McQueen fait son grand retour avec son défilé automne-hiver 2023-2024. Une collection sculpturale qui s’inspire de l’anatomie humaine sublimée par la chanteuse Yseult et le top model Naomi Campbell.

Le très attendu défilé Alexander McQueen automne-hiver 2023-2024

 

Après avoir présenté un défilé à New York en mars 2022 et un autre à Londres en octobre 2022Alexander McQueen signe son fabuleux retour, cette saison, dans le calendrier de la Fashion Week de Paris. Très privé voire confidentiel, ce défilé automne-hiver 2023-2024 a réuni une toute petite poignée d’amis proches de la maison londonienne au sein d’une rotonde immaculée dont les murs étaient recouverts d’images en mouvement. Véritable expérience immersive, à l’image de ce qu’imaginait Lee Alexander McQueen dans les années 90, ce show était résolument l’un des plus attendus de cette semaine intense de défilés et de présentations. En un seul mot : impeccable. Cette collection qui a value un tonnerre d’applaudissements à Sarah Burton, la directrice artistique d’Alexander McQueen depuis 2010, s’inspire de “l’anatomie humaine, l’anatomie des vêtements et des fleurs”, selon ses termes utilisés dans une note d’intention à propos de ce défilé.

 

Yseult et Naomi Campbell au défilé Alexander McQueen 

 

Les lumières s’animent, la bande sonore du défilé automne-hiver 1998-1999 d’Alexander McQueen, Ring of Fire, jouée à l’envers s’éveille, et s’engage sur le podium nulle autre que Naomi Campbell d’une démarche assurée et féline. Vêtue d’une combinaison bustier noire en sergé de laine, lacée dans le dos, la supermodel britannique donne le ton d’un défilé automne-hiver 2023-2024 aux “volumes ordonnés — stricts — ou explosés dans lesquels les vêtements sont disséqués : coupés, tranchés et tordus”. Les lignes tranchantes sont parfaitement droites, étudiées à la perfection, les épaules sont fortes et les tailles sont étroites. D’une élégante sobriété, les tailleurs sculpturaux s’enchaînent et se déclinent en version très classiques ou réinventés comme ce pantalon ample qui s’érige jusqu’à la poitrine pour venir se resserrer sur le buste tel un corset, l’ensemble étant associé à une chemise blanche. Les coupes asymétriques proposent des expérimentations comme cette superbe robe constituée à partir des éléments de blousons zippés en cuir ou cette robe manteau dont les fines lignes blanches du tissu bleu nuit s’orientent de multiples façons sur le corps de la silhouette. L’esprit à la fois romantique et punk d’Alexander McQueen se révèle sur des looks grand soir – notamment un porté par la chanteuse Yseult – à l’image de cette pièce rouge carmin aux volumes majestueux illuminée par l’imprimé d’une orchidée noire, le motif le plus marquant de la collection. Les plus de ce défilé qui s’apparente résolument à une collection couture : cette robe construite de cordes de mailles larges qui s’agitent aux rythmes des mouvements comme des tentacules et cette étonnante pièce en fil de lamé gris qui redéfinie les volumes de l’anatomie humaine pour un effet extra-terrestre.