Y/Project, Avellano et Abra clôturent la Fashion Week de Paris
Au terme de 9 journées qui ont accueilli plus de 60 défilés, la semaine de la mode parisienne présentant les collections de mode pour l’automne-hiver 2023-2024 tire sa révérence. Retour sur trois des derniers défilés de cette Fashion Week.
Glenn Martens déconstruit le denim au défilé Y/Project automne-hiver 2023-2024
Dès le premier look présenté lors de cette collection automne-hiver 2023-2024, Glenn Martens convoque la pièce signature de son label Y/Project, une cuissarde montante en denim présentant un effet déstructuré à hauteur des hanches ainsi qu’un top jouant sur la transparence. S’ensuit une série de looks convoquant le jean, matière star du label, traité de différentes manières. Volumineux sur une veste, très fin sur un body découpé porté en débardeur, ou encore porté sous le bras en version sac, le denim reste pour le créateur belge une source inépuisable d’inspiration. Toujours subversif, le label présente ensuite quelques robes, jupes et tops en soie sur lesquels apparaissent des imprimés issus de films pornographiques. Cette saison encore, la collection est marquée par le jeu de matières, il n’est pas rare de voir des vestes et jupes en cuir côtoyer la fausse fourrure ou encore le Nylon sur des bombers. À la fin de ce défilé, des silhouettes monochromes en total looks jeans font leur apparition sur le podium dans des teintes de bronze, de noir ou encore de bleu délavé.
Avellano sort la tenue de soirée en latex pour son défilé automne-hiver 2023
Ce mardi 7 mars, le label français Avellanofête son entrée dans le calendrier officiel de la Fashion Week à l’occasion de son troisième défilé. Derrière ces vêtements en latex adulés par les stars – de Kim Kardashian à Julia Fox – se cache le jeune créateur Arthur Avellano, diplômé de l’École des beaux-arts de Toulouse. Pour cette collection automne-hiver 2023, il puise son inspiration dans une palette de couleurs sobres s’étalant du chrome au kaki en passant par le gris argenté. Si les looks qui s’avancent sur le podium apparaissent tous très proches du corps, épousant parfaitement ses formes, c’est en raison de leur fabrication en latex et en Datex, un Lycra enduit de latex qui fait corps avec la peau. Enfin, la collection d’Avellano pour l’automne-hiver 2023-2024 s’enrichit d’un vestiaire du soir, façonné à l’aide d’imprimantes 3D et rehaussé de cristaux Swarovski.
Le défilé Abra automne-hiver 2023
Après le tumulte des défilés du matin et du début d’après-midi (Chanel et MiuMiu défilaient aussi ce mardi 7 mars à Paris) il est temps pour le label Abra de clôturer une semaine de la mode riche et événements et en rebondissements. Si le créateur Abraham Ortuño a pris pour habitude de présenter, depuis son premier défilé en septembre 2019, des créations à l’esthétique Y2K lors de ses défilés, il s’arme de références médiévales et chevaleresques pour imaginer cette nouvelle saison automne-hiver 2023-2024. Ces inspirations se retrouvent aux pieds des silhouettes, sous la forme de bottes à l’apparence métalliques et à bouts pointus, mais aussi du côté des accessoires qui se parent de clous en référence aux armes des chevaliers. Le vestiaire du label espagnol convoque aussi de longs manteaux en cuir, des sweats à capuche zippés ou encore des robes en velours. Le motif à imprimé ultra-coloré laissant apparaître des visages et des dégradés de couleurs s’invite sur des robes longues et des combinaisons moulantes. Le nylon, le cuir, la fausse fourrure ou encore le latex sont enfin convoqués pour définir le nouveau vestiaire Abra de l’automne-hiver 2023-2024.
No content found for block ID: 465395
Le défilé chevaleresque d’Abra pour l’automne-hiver 2023-2024
Après le tumulte des défilés du matin et du début d’après-midi (Chanel et Miu Miu défilaient aussi ce mardi 7 mars à Paris), il est temps pour le label Abra de clôturer une semaine de la mode riche en événements. Si le créateur Abraham Ortuño a pris pour habitude de présenter, depuis son premier défilé en septembre 2019, des créations à l’esthétique Y2K lors de ses défilés, il s’arme de références médiévales et chevaleresques pour imaginer cette nouvelle saison automne-hiver 2023-2024. Ces inspirations se retrouvent aux pieds des silhouettes, sous la forme de bottes d’apparence métallique à bouts pointus, mais aussi du côté des accessoires (chaussures, sacs) qui se parent de lignes de clous agressifs rappelant les armes des chevaliers. Le vestiaire du label espagnol convoque aussi de longs manteaux en cuir, des sweats à capuche zippés ou encore des robes en velours. Si les silhouettes sont volontiers monochromes, le motif imprimé est aussi présent dans la collection et joue la carte de l’audace. Prenant la forme d’un visage de femme en gros plan plaqué sur une harmonie multicolore de rayures psychédéliques à l’esthétique très pop, il s’invite sur des robes longues et des combinaisons moulantes. Le Nylon, le cuir, la fausse fourrure ou encore le latex sont également les matières reines de ce nouveau vestiaire Abra de l’automne-hiver 2023-2024.