Weinsanto, Vaquera et Marie Adam-Leenaerdt inaugurent la Fashion Week de Paris
Ce lundi 27 février 2023 a marqué le coup d’envoi du marathon de la Fashion Week de Paris, au calendrier officiel aussi rempli que les bancs des défilés. Début des hostilités avec les collections automne-hiver 2023-2024 de Weinsanto, Vaquera et Marie Adam-Leenaerdt.
Diplômée de la prestigieuse École de La Cambre depuis 2020, la Belge Marie Adam-Leenaerdt a inauguré ce lundi son entrée dans le calendrier officiel de la Fashion Week de Paris avec son tout premier défilé, organisé dans un salon du Crowne Plaza du quartier République. Pas de titre pour sa collection automne-hiver 2023-2024, ni de nom pour sa maison : la jeune créatrice prend le parti pris d’une mode intemporelle, sans label ni logo. Et les silhouettes qui se sont succédé sur la moquette grise du palace n’avaient en effet rien d’extravagant. Tout, de l’extrémité des manches à la forme des cols, est maîtrisé à la perfection. Comme elle le souligne elle-même, Marie Adam-Leenaerdt mise sur “la force de la coupe” et la “précision de la construction” de ses vêtements, qu’elle met en avant par des matières luxueuses. On retiendra particulièrement ses longs manteaux qui se démarquent par leurs épaules structurées et leurs cols traités de manière très originale, redressés et rigidifiés, mais aussi ses hauts et robes dont le buste est auréolé d’un anneau telle la planète Saturne.
1. Le défilé Weinsanto ouvre le bal de la Fashion Week de Paris
Attitude maniérée, marche nonchalante, sac suspendu au bout du poignet et cheveux gonflés à la Jackie Kennedy : les poupées du jeune créateur Victor Weinsanto et leur sassy attitude ont ouvert le bal de Paris Fashion Week avec panache. Prenant appui sur un casting aussi génial que divers – dont le chanteur Bilal Hassani –, le label fondé il y a trois petites années a proposé une collection automne-hiver 2023-2024 acidulée, à mi chemin entre les looks pointus du personnage de Samantha dans la série Sex and the City et les ensembles Y2K baggy de Rihanna. Fort de son expérience aux côtés de Jean Paul Gaultieret armé d’une imagination prolifique, le créateur compose un défilé éclectique et électrique, mêlant pièces couture dont les imprimés sont signés du jeune peintre Romain Eugène Campens et des silhouettes associant chemises oversize et pantalons slouchy. Une collection à porter sur tapis rouge comme dans la rue.
3. Vaquera
No content found for block ID: 464757
3. Vaquera clôture la première journée de Fashion Week à Paris avec un défilé punk et sexy
21 heures, en plein cœur du Marais, Patrick DiCaprio et Bryn Taubensee dévoilent une collection Vaquera punk et sexy pour l’automne-hiver 2023 dans la pénombre du 3537 rue des francs bourgeois. Quarante silhouettes se succèdent ainsi, vêtues de denim décliné sous toutes ses coutures. Effiloché, troué, usé, il se présente comme la matière phare de la saison aux côtés du cuir naturel qui fait son entrée dans leur vestiaire (sachant qu’ils n’utilisaient jusqu’à présent que du simili cuir). D’autres vestes au style punk, couvertes de clous, se combinent avec les accessoires les plus remarqués du défilé, à porter sur la tête : bérets cloutés, cagoules en maille et de coiffes à fourrure. Avec cette collection automne-hiver 2023, Vaquera continue d’étendre leur influence new-yorkaise à travers des créations subversives sur les bancs de la Fashion Week parisienne.