Wales Bonner mêle héritage africain et Renaissance italienne dans sa collection printemps-été 2023
Après avoir exploré en profondeur la communauté britannique jamaïquaine de Londres dans les années 1970, s’être inspiré de l’icône du jazz Don Cherry, la créatrice Grace Wales Bonner présente au Pitti Uomo une collection qui mêle héritage africain et la Renaissance italienne.
Par Erwann Chevalier.
Depuis la création de son label en 2014, Grace Wales Bonner, londonnienne de naissance et jamaïcaine d’origine par son père, imagine des collections ambivalentes entre tailoring très britannique et culture noire. Pour sa collection printemps-été 2023, Wales Bonner enchantait l’un des plus anciens palais des Médicis, le Palazzo Medici Riccardi, érigé en 1444 à Florence. Alors que la cour du palais et les parois sont entièrement tapissées de sacs en toile de jute — une installation de l’artiste ghanéen Ibrahim Mahama, qui évoque la thématique des migrations —, la créatrice britannique décide de transporter un bout d’Afrique au cœur de la Renaissance italienne. S’inspirant des échanges de la ville avec les cultures métissées, cette collection mêle avec brio influences, savoir-faire, et réflexions.
On retrouve l’élégance effortless qui imprègne les collections Wales Bonner. Véritable modèle d’équilibre, tout semble se mêler entre structure et fluidité, sport et élégance, masculinité et féminité. À l’image des costumes en cachemire noirs aux coupes précises, confectionnés en collaboration avec Anderson & Sheppard qui se portent avec des chaussons en peau zébrée ou léopard, des silhouettes sportswear créées avec Adidas en version argentée, s’affichent sans complexe à côté d’un manteau en poil de chameau de Savile Row ou des maxi chemises française en coton bleu à plastron blanc. On retrouve des références vintages chères au label, incarnées par des vestes de base-ball bleu électrique décorées de clous argentés, tandis que des robes en macramé élaborées par des brodeuses indiennes exaltent un savoir-faire, symbolisant le partage culturel mondial et diversifié, signature de Wales Bonner.