8 juin 2021

Virgil Abloh collabore avec Nigo sur la précollection homme Louis Vuitton printemps-été 2022

Pour le printemps-été 2022, le directeur artistique homme de Louis Vuitton Virgil Abloh dévoile “Louis Vuitton Squared”, la deuxième collection de la maison française en collaboration avec le créateur et producteur nippon Nigo, également fondateur des labels Billionaire Boys Club (avec Pharrell Williams), Bape et Human Made.

Par Anna Venet.

Tous deux sont passionnés par le streetwear et par les sous-cultures. Virgil Abloh et le créateur et producteur Nigo, alias Tomoaki Nagao, allient leurs forces une seconde fois pour la précollection homme Louis Vuitton printemps-été 2022, appelée “Louis Vuitton Squared”. A l’instar de leur première capsule dévoilée en mars 2020, les deux créateurs explorent à nouveau pour la maison française la sous-culture des Mods, l’une des grandes inspirations du créateur nippon. Originaire des quartiers populaires de Londres, cette sous-culture émerge dans les années 60 et regroupe les Mods, abréviation de “modernistes”, groupe de personnes au mode de vie hédoniste. A l’époque, on les reconnaissait à leurs goûts musicaux, du modern jazz au blues, mais aussi par leur style vestimentaire, porté par une grande attention au tailoring avec notamment des costumes sur mesure et des pantalons cigarette. 

 

Un héritage qui transparaît dans cette nouvelle précollection Louis Vuitton : au programme, douze silhouettes soignées sont composées de costumes, pantalons chino, souliers en cuir et vestes de travail. Le tout revisité avec des touches plus contemporaines, comme des ensembles en denim estampillés du célèbre monogramme de la maisondes motifs et formes ludiques comme le sac en forme de canard, les coeurs rouges propres à Nigo ou encore la malle Louis Vuitton recouverte de têtes de tigres. Damier, colorblock, camouflage… Les pièces classiques du vestiaire masculin imaginées par Virgil Abloh reprennent les codes de son collaborateur. Elles sont aussi ponctuées d’attributs japonisants, comme une ceinture rappelant les obis, ceintures de soie propres au vêtement traditionnel, ou encore une chemise reprenant la coupe d’un kimono.