Valentino met en scène un dialogue magistral entre l’art et la mode pour sa collection haute couture automne-hiver 2021-2022
À l’occasion de sa collection haute couture automne-hiver 2021-2022 présentée le 15 juillet 2021 à Venise, le directeur artistique de Valentino, Pierpaolo Piccioli, a invité dix-sept artistes de tous horizons pour contribuer à la collection. Un dialogue somptueux entre l’art et la mode, célébrant l’essence même de la maison italienne.
Par Anna Venet.
Depuis sa création en 1960, la maison Valentino a construit sa notoriété grâce à ses silhouettes élégantes et ses robes incomparables, mais aussi par ses couleurs flamboyantes, à l’instar du rouge coquelicot, devenu emblématique de la maison dès son apparition au défilé inaugural de la marque. Les autres couleurs de l’arc-en-ciel font partie intégrante des collections de la maison italienne, tant sous le règne de Valentino Garavani que sous celui des créateurs qui lui ont succédé après son départ en 2008. Depuis sa nomination en 2016 à la tête de la création de la marque italienne, Pierpaolo Piccioli ne cesse de sublimer l’héritage de Valentino, tout y en apportant sa touche personnelle faite de romantisme et de modernité.
Pour sa collection haute couture automne-hiver 2021-2022 intitulée “Valentino Des Ateliers”, le créateur s’est associé avec une communauté d’artistes, pour instaurer un véritable dialogue entre l’art et la mode. 17 artistes contemporains qui l’inspirent, issus des quatre coins du monde et de différents mouvements artistiques — pour la plupart des peintres — ont accepté le défi d’imaginer un look, en y insufflant leurs propres inspirations. Présentée au sein des Gaggiandre à l’Arsenal de Venise (ancien chantier naval vénitien) dans le cadre de la Biennale de Venise, la collection comprend vingt-trois “robes-œuvres”, dont celles des artistes Malte Zenses, Alessandro Teoldi et Kerstin Brätsch, ou encore Joel S. Allen et Anastasia Bay.
Le défilé haute couture automne-hiver 2021-2022 signé Valentino résume à la perfection les codes de la maison : des robes grandioses, une palette chromatique éclatante (rouge vif, rose fuchsia, vert émeraude, violet, bleu électrique) et des silhouettes tout en fluidité. Au total, 84 looks ont été présentés, tous aussi spectaculaires les uns que les autres, majoritairement féminins mais aussi avec une poignée de silhouettes masculines tout aussi douces et sophistiquées. Robes de bal drapées et plissées en taffetas, capes en cachemire, tuniques en crêpe de soie, leggings en Nylon… La collection présente des pièces aux coupes impeccables, témoins du savoir-faire historique de Valentino. D’autres pièces plus sculpturales viennent ponctuer ce vestiaire couture, dont des mini-robes boules accessoirisées de chapeaux majestueux en plumes d’autruche, imaginés par le modiste de renom Philip Treacy.