Valentino invite Nick Knight pour son défilé haute couture
Le 21 juillet, la maison Valentino présentera son défilé haute couture automne-hiver 2020-2021 à travers une performance humaine et numérique orchestrée par Pierpaolo Piccioli et Nick Knight.
par Léa Zetlaoui.
Depuis qu'il est seul à la direction artistique de la maison Valentino, Pierpaolo Piccioli a hissé l'illustre maison italienne à l'avant-garde du luxe tout en préservant son héritage artisanale et culturelle à travers des collections de prêt-à-porter et haute couture qui place l'émotion au centre du propos. Qu'il revisite les doudounes Moncler, collabore avec des artistes d'horizons différents comme Yrsa Daley-Ward, FKA Twigs ou Luca Guadagnino, ou encore illumine Pékin d'une collection haute couture au raffinement exceptionnel, le couturier romain développe une vision ultra-contemporaine qui résonne avec le monde qui l'entoure.
Pour son défilé haute couture automne-hiver 2020-2021, qui sera présenté aux studios Cinecittà à Rome le 21 juillet 202, Pierpaolo Piccioli convie Nick Knight pour une performance annoncée comme au carrefour de deux mondes : l'humain et le numérique. Si Nick Knight s'est fait connaitre à l'orée de l'ère porno chic – notamment pour ses campagnes Dior – il s'est depuis illustré à travers des photos et vidéos qui mêlent 3D et nouvelles technologies. Dans ses mondes fantasmagoriques où évoluent des personnages anthropomorphes, ils utilisent des effets spéciaux plus vrais que natures pour créer des œuvres à la frontière du réel et du fantastique.
C'est cette tension permanente entre le rêve et la réalité que vient chercher Pierpaolo Piccioli dans le travail de Nick Knight pour ainsi amplifier l'approche humaine et artisanale de la haute couture grâce au numérique. "Notre point d'inspiration a été l'incroyable pionnière de la danse moderne Loie Fuller, qui a ensuite influencé le mouvement Art Nouveau, qui se reflète à son tour dans la liberté, l'élégance et la grâce de cette Collection de Pierpaolo pour Valentino. Pierpaolo et moi voulions créer une Renaissance de la Mode, totalement libre de parler un langage basé sur la beauté et la fantaisie," confie Nick Knight sur le teaser.
Rendez-vous le 8 juillet 2020 à 18h pour découvrir l'inspiration du show
Rendez-vous le 21 juillet 2020 pour découvrir la performance