20 fév 2023

Une star du cinéma défile pour S.S.Daley automne-hiver 2023-2024

Ce dimanche 19 février, le label S.S.Daley dévoilait à Londres une collection poétique inspirée par la figure du marin et introduite par un grand acteur britannique : Sir Ian McKellen.

L’histoire et la culture britanniques forment sans doute le vivier d’inspiration principal de Steven-Stokey Daley. Après s’être inspiré du théâtre, de romances homosexuelles écrites au 19e siècle ensuite adaptées en séries télévisuelles, ou encore du roman Orlando de Virginia Woolf, le jeune créateur s’est tourné vers l’histoire du roi Arthur racontée par le poète Alfred Lord Tennyson entre 1859 et 1885, et plus particulièrement toute une partie de ce récit fleuve, qui a inspiré à la chanteuse Kate Bush la suite de morceaux The Ninth Wave dans les années 80. Dans cette histoire où un personnage en pleine navigation se retrouve soudainement seul, à devoir affronter les eaux, Steven-Stokey Daley a vu la figure de son arrière-grand-père, qui a sillonné les mers à bord d’un bateau.

 

 

La figure du marin campée par Sir Ian McKellen

 

Une figure émerge alors comme le fil rouge de la nouvelle collection S.S.Daley : celle du marin, allégorie d’un homme solitaire aventureux et courageux face à une nature déchaînée, qui a également façonné un archétype homoérotique au 20e siècle. Car depuis la création de son label 2020, Steven-Stokey Daley s’emploie à  déconstruire la notion de “menswear” pour mieux la retravailler, en déployant un éventail des figures de la masculinité dans l’histoire et leur subversion par les récits queer. Afin d’incarner ce personnage du marin, le créateur britannique a fait appel à son compatriote Sir Ian McKellen, acteur de renom connu notamment pour ses rôles de Gandalf dans la trilogie Le Seigneur des Anneaux et Magneto dans la série des X-Men. Vêtu d’un paletot aux épaules et boutons XXL, d’un béret et d’un pantalon large, l’octogénaire introduit un vestiaire nomade, dominé par les couleurs caractéristiques de l’uniforme du marin : le blanc et le bleu foncé.

 

 

Un vestiaire maritime et flamboyant

 

Pour cette collection, S.S.Daley fait de la superposition un principe central avec des silhouettes accumulant veste tailleur, gilet, tricot, chemise et même jupe en popeline à rayures tout en jouant sur les longueurs. On découvre parmi elles des crop-pulls à capuche en maille s’effilochant juste en-dessous de la poitrine, des pulls en maille à manches longues ajourés au niveau des épaules, ou bien au col tronqué sur la droite pour être maintenu par un ruban. Récompensé en juin dernier par le Prix LVMH 2022, le créateur innove en proposant des pièces plus techniques comme une parka rembourrée en satin rayé, tout en continuant d’explorer le prêt-à-porter féminin, qu’il commençait à développer avec sa dernière collection. En coupant un costume, un slip et un mini-short dans un tissu à sequins bleu foncé, le vingtenaire dote sa collection d’un caractère plus flamboyant et nocturne, complété par des robes fluides en satin agrémenté de figures masculines imprimées. Au milieu de l’environnement maritime esquissé par la collection, Steven-Stokey Daley ramène la campagne britannique qu’il affectionne tant à travers le marron et le vert et la figure du canard, dont le label a fait son emblème.