24 juin 2023

Un défilé Dior homme exceptionnel pour les 5 ans de Kim Jones

Le quatrième jour de la Fashion Week homme à Paris a été marqué par l’impressionnant défilé Dior Homme printemps-été 2024. L’occasion pour Kim Jones de fêter ses 5 ans à la direction artistique des collections masculines. Voici 3 choses à retenir de ce défilé qui a fait frémir les réseaux sociaux.

Un défilé évènement pour les 5 ans de Kim Jones chez Dior

 

En ce quatrième jour de Fashion Week homme de Paris, les habitants du 7e arrondissement ont été surpris par la cohue provoquée par l’arrivée de stars internationales dans le quartier. Maluma, Pharrell Williams, Demi Moore… Tous sont venus fêter les 5 années de collaboration de Kim Jones avec Dior, dans un cube géant ultra futuriste installé dans la cour de l’École militaire.
 

Pour ce faire, pas de podium inspiré du jardin champêtre de Christian Dior comme pour le défilé Dior printemps-été 2023 ou de pyramide de Gizeh en toile de fond pour le défilé Dior pre-fall 2023, mais bien une scénographie aseptisée, éclairée par une lumière blanche tamisée.

 

Pas de podium traditionnel sur lequel les mannequins avancent un par un, mais une mise en scène innovante : grâce à un jeu de plateformes hydrauliques en mouvement, les mannequins défilent puis disparaissent ensuite dans le sol aussi vite qu’ils sont arrivés. De quoi créer un buzz instantané sur les réseaux sociaux.

 

2. Un hommage aux créateurs prédécesseurs de Kim Jones

 

Dior est une maison de haute couture : les vêtements en sont la pièce maîtresse. Au cœur de Dior se trouve la silhouette, la forme, la fabrication au plus haut niveau, les savoir-faire d’excellence. (…) Pour la première fois, nous nous sommes inspirés, en plus de nos influences récentes, de différentes époques et de plusieurs successeurs de Christian Dior auxquels nous avons souhaité rendre hommage.Tout est lié par la technique mêlée aux icônes Dior ” confie Kim Jones.

 

Ce défilé Dior homme printemps-été 2024 s’articule autour d’un intense travail de recherche dans les archives de la maison. Si Christian Dior a laissé une empreinte indélébile dans le milieu de la mode, ses successeurs ont fait perdurer son héritage au fil des années. Ce défilé évènement est finalement un délicieux hommage aux directeurs artistiques qui ont bâti la renommée de la maison parisienne.

 

On retrouve dans cette collection un dialogue entre univers masculin et féminin signature d’Yves Saint Laurent (1957-1960), les textures et les imprimés de Marc Bohan (1960-1989) et même de la broderie, très appréciée par Gianfranco Ferré (1989-1996). Le travail de Christian Dior est, lui, incarné par la confection de bijoux cabochons qui rehaussent des chemises et le motif cannage qui est mis en lumière sur des cardigans ou bien des shorts. 

 

3. Le tailoring célébré au défilé Dior homme 

 

S’il y a une pièce à retenir de ce défilé Dior homme, c’est le costume. Kim Jones redéfinit une nouvelle fois les contours d’un tailoring ultra pointu. Le tailleur haute couture originellement destiné à la femme se voit, ici, transmué dans le vestiaire de l’homme.

 

Avec un accent particulier porté sur les volumes, les coupes, les plis et les encolures, cette pièce emblématique est arborée d’une manière très casual et simple. Les pantalons raccourcis à la cheville se font amples tandis que les vestes sont très ajustées dévoilant une ligne d’épaule acérée. Les manteaux long à l’encolure croisée se portent avec des chaussettes blanches hautes alors que les polos courts, qui habillent une chemise immaculée, se font pop déclinés dans une gamme chromatique acidulée comme du bleu, du jaune ou du rose. Une véritable cure de jouvence que Kim Jones s’applique à mettre en œuvre depuis 2018. 

 

Les célébrités au défilé Dior homme printemps-été 2024