22 sept 2022

Transparence et fluidité chez Alberta Ferretti printemps-été 2023

Au deuxième jour de la fashion week milanaise, la créatrice Alberta Ferretti a dévoilé une collection printemps-été 2023 sensuelle et colorée. Un seul maître-mot : la légèreté.

Le défilé Alberta Ferretti invitait à un moment hors du temps : sur un podium bleu recouvert de fumée blanche, les mannequins semblaient naviguer parmi les nuages, accompagnées dans leur marche par le flottement de leurs vêtements. En soie, satin, raffia et toile, les pièces de cette collection prêt-à-porter sont en effet légères et fluides, travaillées par les ateliers de la maison pour embrasser l’amplitude des mouvements. Les silhouettes se déclinent en couleurs naturelles comme l’ocre, le beige ou le brun mais aussi dans des teintes plus vives comme le rose néon, le vert gazon ou encore le bleu turquoise. Une palette chromatique riche et acidulée qui s’inscrit parmi la longue liste des derniers défilés qui ont fait le choix d’un printemps-été coloré — à l’image de Fendi, dont la présentation s’était tenue quelques heures avant et déployait un arc-en-ciel de teintes pastels et fluo.

 

Dans un jeu savant de découpes et de transparences, les vêtements de cette saison signées Alberta Ferretti dévoilent ci et là des morceaux de peau, intégrant le corps dans la composition de ces silhouettes sensuelles : un bout de ventre, le galbe d’un sein, le haut d’une cuisse… Les coupes alternent entre droites et larges pour les pantalons et les vestes, amples et fluides pour les chemisiers et les longues robes. D’autres pièces prennent le parti du moulant et du court — très en vogue depuis la saison dernière —, mettant en valeur les broderies qui épousent le corps des mannequins. Les drapés des longues jupes et robes proposent des silhouettes aux allures de déesses grecques, voluptueuses et éclatantes, défilant les pieds dans les nuages du podium.