18 jan 2021

Tod’s dévoile le vestiaire du parfait gentleman farmer pour la collection automne-hiver 2021-2022

Portée par l’acteur Lorenzo Zurzolo dans un manoir de la campagne italienne, la nouvelle collection homme de la maison Tod’s habille le parfait gentleman farmer. Tout en finesse, Walter Chiapponi y réinterprète des basiques du vestiaire masculin dans des tonalités automnales et matières de grande qualité.

Il y a un peu moins d’un an, le créateur Walter Chiapponi présentait son premier défilé pour Tod’s, dont il fut désigné en 2019 directeur artistique des collections homme et femme. Depuis, l’Italien semble avoir pris ses marques : dévoilée en photos et vidéo dans l’intimité d’un manoir en pleine campagne italienne, sa nouvelle collection homme prouve comment le Milanais d’origine a su s’approprier l’héritage de la maison née au début du XXe siècle. Alors que le soleil se couche à la fin d’une journée d’hiver, l’acteur italien Lorenzo Zurzolo y apparaît, éclairé par les chaudes lumières tamisées d’intérieur, en train de se préparer et d’apprend un rôle. En voix off, le jeune homme raconte ses aspirations et ses doutes pendant que sept journées semblent se dérouler en à peine quatre minutes.

 

D’un plan à l’autre, l’acteur se montre vêtu d’une nouvelle tenue extraite de la collection. Oscillant entre les marrons, les kakis et vert sapin, le crème et beige ou encore le jaune, les tonalités automnales des pièces se marient parfaitement au décor rural où l’on sentirait d’ici l’odeur du feu de cheminée. D’ailleurs, le vestiaire proposé par Walter Chiapponi est celui du parfait gentleman farmer : alternant blouson matelassé, polaire et doudoune, vestes de chasse et de terrain ou encore peaux lainées, l’homme Tod’s est paré pour les promenades en extérieur dans le froid humide de l’hiver, tandis que ses bottes kaki en caoutchouc et ses baskets se prêtent aux sols boueux des forêts et étangs environnants.

 

“Pour moi, c’est juste une question de méthode, conclut Lorenzo Zurzolo dans le mini-film. Il faut simplement trouver son propre rythme et son propre style.” Et en effet, l’élégance n’est pas pour autant en reste de ces pièces inédites : entre pantalons en flanelle, chemises en velours côtelé, duffle coat en drap de laine et cols en fourrure de mouton, les grands basiques du vestiaire masculin dessinent ici un style intemporel à l’allure aristocratique. Quant au cuir, dans lequel la maison Tod’s s’illustre depuis des décennies, il apparaît discrètement sur les ceintures et par empiècements sur les blousons, mais aussi à travers d’amples sacs décorés du “T” emblématique.