Stella McCartney, reine de la mode écoresponsable à la Fashion Week de Paris
Illuminé par un doux soleil hivernal, le défilé Stella McCartney s’impose comme l’une des collections les plus écoresponsables de la Fashion Week. Sans pour autant faire l’impasse sur le style.
Ce lundi 4 mars 2024, les invités du défilé Stella McCartney ont comme été touchés par la grâce. Après plusieurs jours de pluie, un agréable soleil est venu réchauffer l’une des serres du Parc André Citroën tandis que Paul McCartney et Ringo Starr prenait place au premier rang. Une double raison de se lever de bon matin, en ce huitième jour d’une Fashion Week de Paris interminable.
Un moment idyllique qui se prolonge avec une collection automne-hiver 2024-2025 très réussie, sublimée par une douce lumière hivernale. Mélangeant silhouettes workwear avec des costumes amples au tailoring impeccable, glamour avec des robes taillées pour la jet set, et cosy avec des mailles en 3D volumineuses et des fausses fourrures enveloppantes, Stella McCartney prouve une fois de plus que mode écoresponsable peut rimer avec style.
Un pari débuté en 2001, qui l’impose en reine à la Fashion Week de Paris, alors qu’elle réussit là où aucun autre n’est jamais parvenu.
Un défilé automne-hiver 2024-2025 à 90 % vegan
Ces dernières années, Stella McCartney s’est illustrée par plusieurs innovations spectaculaires, qui lui ont permis de définitivement tirer un trait sur les matières animales, mais également de réduire drastiquement son impact environnemental dans l’élaboration de ses collections.
“Je travaille dans une des industries qui sont à l’origine du problème environnemental. Cela me préoccupe. Au sein de l’entreprise, nous nous efforçons de trouver des solutions et d’informer les gens,” confiait-elle à Numéro dans une interview en 2020. Parmi ses solutions on retrouve le sac en mycelium (à base de champignons) en 2022 ou le Falabala en mirium (à base de fruits) en 2023.
Au sein de ce défilé automne-hiver 2024-2025, Stella McCarntey revendique 90% de matériaux vegan ainsi que des techniques respectueuses de l’environnement, bannissant toutes les matières toxiques, animales ou polluantes.