Sensualité et douceur au défilé KNWLS printemps-été 2023
Cette saison, KNWLS fait son retour sur les podiums à Londres après une dernière collection présentée via lookbook. L’occasion d’affirmer les principes forts du label britannique avec des silhouettes sensuelles jouant sur les contrastes de matériaux.
Par La rédaction.
Fondé en 2017 par Charlotte Knowles et Alexandre Arsenault, KNWLS continue de défendre sa ligne. Après avoir présenté sa dernière collection en images et avoir fait partie des finalistes du Prix LVMH 2022, le label basé à Londres défile dans sa ville grâce au soutien de XLNC, structure fondée par l’incubateur de talents Fashion East avec la marque de chaussures UGG pour sélectionner un jeune label prometteur, l’accompagner par une dotation et lui permettre de défiler à la Fashion Week. À travers une trentaine d’ensembles, KNWLS continue ici de décliner ses principes forts : des silhouettes délicates et sensuelles jouant sur la transparence grâce aux superpositions et assemblages de mesh, un travail sur la construction et l’asymétrie à fort de laçages croisés autour du ventre et des jambes, de surpiqûres et de drapés, et des silhouettes contrastées rythmées par des pièces dont les coupes et matériaux couvrent complètement le corps par endroits, ou bien le dévoilent par d’habiles ajours.
Ainsi, Charlotte Knowles et Alexandre Arsenault marient une série de peaux lainées, vestes d’aviateur et blousons en cuir patiné avec de fins boléros, bodys, robes longues et pantalons pour définir des ensembles entre structure et fluidité. Dévoilant le nombril, plusieurs hauts mariés à des mini-jupes plissées en denim ainsi que des pantalons taille basse s’inscrivent dans une esthétique résolument Y2K, rappelant la mode du début des années 2000. Sur chaque look, la taille apparaît comme point central, particulièrement mise en avant par les créateurs britanniques : dénudé sur certaines silhouettes, le ventre sépare les hauts des bas tandis que des hauts corsetés – pièce emblématique du label londonien – le recouvrent sur d’autres, et des vestes le cintrent par des ceintures fines ou à boucle.
Si KNWLS reprend ici sa palette signature tout en couleurs telluriques et industrielles – kaki, nuances de gris et de marron, bleu pétrole –, le duo de créateurs l’adoucissent par des imprimés floraux déclinés sur le jersey ou sur une gaze noire, ainsi que des ensembles monochromes rose poudré ou beige, qui clôturent la collection par des notes plus lumineuses. Au-delà des sandales et bottines en cuir, on découvre aux pieds de quelques mannequins des bottes en collaboration avec UGG dont la fourrure fait écho aux empiècements présents sur les shearlings de la collection, composant un vestiaire modulable quelle que soit la saison.