Schiaparelli haute couture, entre têtes de fauves et surréalisme signature
Premier défilé de la Fashion Week haute couture printemps-été 2023, Schiaparelli présente une collection surréaliste nommée Inferno. Inspirées du célèbre ouvrage de Dante, La Divine Comédie, les robes sont, cette saison, décorées d’imposantes têtes de fauves sculptées.
par Erwann Chevalier.
La Divine Comédie de Dante inspire le défilé Schiaparelli haute couture printemps-été 2023
Depuis sa nomination en 2019, Daniel Roseberry semble maîtriser avec brio le vocabulaire et l’héritage de Schiaparelli. Pour ce défilé haute couture printemps-été 2023, le directeur artistique de la maison parisienne pénètre dans l’univers sombre et sublime du chef-d’œuvre de Dante Alighieri, La Divine Comédie. Sans pour autant évoquer le sentiment de désespoir éprouvé lors de la descente dans les ténèbres, le couturier met plutôt en lumière l’allégorie du doute ressenti par le personnage principal. “Il n’y a pas d’extase de la création sans la torture du doute. Cette collection est mon hommage au doute. Celui de la création, de l’intention. Les pulsions jumelées, parfois contradictoires, de plaire à son public et de s’impressionner soi-même ; l’ambivalence qui est la compagne constante de chaque artiste” révèle Daniel Roseberry dans la note d’intention de ce nouveau défilé, il poursuit : “Avec cette collection, j’ai voulu m’éloigner des techniques que je maîtrisais en représentant la métaphore parfaite du tourment que chaque artiste ou créateur éprouve lorsqu’il est face à son écran, son carnet de croquis ou devant une première toile”.
Les têtes de fauves de Schiaparelli haute couture printemps-été 2023
Une nouvelle fois, Daniel Roseberry a créé l’émoi avec son défilé, nommé Inferno, peuplé de silhouettes délicieusement surréalistes. S’éloignant de ses codes établis depuis 2019 (tels les bijoux d’anatomie), le directeur artistique originaire du Texas, rédige une histoire poétique au-delà du vêtement, entre réel et irréel, rigidité et fluidité. Cette collection glamour fait la part belle aux robes du soir jouant des volumes amples contre-balancés par des lignes dures. Entre un haut corseté en velours fluide stretch noir, dont la forme est inspirée du flacon de parfum signature de la maison, Shocking !, et un impressionnant plastron en marqueterie coquillage entièrement recouvert de nacre, Schiaparelli s’inspire de certaines images saisissantes du récit de Dante. Le léopard, le lion et la louve, représentant respectivement la luxure, la fierté et l’avarice, s’incarnent ici dans de spectaculaires et très réalistes créations en fausse taxidermie. En effet, entièrement construites à la main, à partir de mousse et de résine, ces têtes d’animaux viennent embellir une robe moulante asymétrique – portée par Kylie Jenner assise au premier rang -, un manteau en fausse fourrure et laine, peint à la main, ainsi qu’une robe bustier portée par la mannequin et actrice canadienne, Shalom Harlow.