1 mar 2022

Sam Quealy, Philippine Leroy-Beaulieu et Allanah Starr font sensation au défilé Weinsanto automne-hiver 2022-2023

Lundi 28 février, le créateur Victor Weinsanto présentait sa 4ème collection pour la saison automne-hiver 2022-2023au sein de l’hôtel particulier du 35-37 de Dover Street Market à Paris. Pensé comme une véritable performance, ce défilé met en scène la chanteuse Sam Quealy, l’actrice d‘Emily in Paris Philippine Leroy-Beaulieu et l’actrice pornographique Allanah Starr. 

Lundi 28 février, le 35-37, le centre culturel et créatif parisien de Dover Street Market, inaugurait la Fashion Week parisienne avec deux défilés. D’abord celui du label new-yorkais Vaquera, puis celui du jeune créateur Victor Weinsanto, qui présentait sa quatrième collection. Semi-finaliste du Prix LVMH 2022, l’ancien danseur passé par le studio de Jean Paul Gaultier, puise dans l’univers de son mentor son goût pour le théâtral et le sculptural. Pour sa collection automne-hiver 2022-2023, il met en scène la chanteuse Sam Quealy, l’actrice d‘Emily in Paris Philippine Leroy-Beaulieu, la drag-queen La Grande Dame, la danseuse burlesque et meneuse de revue Allanah Starr ou encore sa muse, la mannequin Queentoide dans un défilé-performance réjouissant qui exalte la puissance de ses créations.

 

Aux côtés des références aux créations de Jean Paul Gaultier, on devine également des détails empruntés au vocabulaire de Thierry Mugler, entre shapewear et power dressing, lignes strictes et silhouettes corsetées. Évoquant l’univers du burlesque, la collection se déploie en des robes et combinaisons moulantes ou dramatiques, des manteaux aux volumes exagérés qui viennent emmitoufler le corps, et des créations hybrides duveteuses d’une sensualité exceptionnelle. Si le noir s’impose naturellement, il se voit éclairé d’un rose “Schiaparelli”, tandis que l’on retrouve son imprimé désormais emblématique composé des visages de ses mannequins et qui évoque les séraphins d’Andy Warhol.