Saint Laurent toujours plus sensuel avec son défilé printemps-été 2023
Mardi 27 septembre au soir, Saint Laurent investissait comme de coutume la place du Trocadéro pour présenter son défilé printemps-été 2023. Une collection toujours plus sensuelle, inspirée par le défilé haute couture automne-hiver 1969-1970 de la maison parisienne.
Chaque collection d’Anthony Vaccarello pour Saint Laurent semble le rapprocher un peu plus du fondateur de la maison. Ainsi pour l’hiver 2022-2023, le créateur belge à la tête de la maison française depuis 2016 faisait renaître les femmes fatales des années 70 tandis qu’il célébrait la relation entre Yves Saint Laurent et le Maroc dans la collection homme printemps-été 2023 avec un défilé épique dans le désert. Prolongeant cette vision, Anthony Vaccarello a dévoilé ce mardi 27 septembre 2022, une collection qui rend hommage à la haute couture automne-hiver 1969-1970. Au sein de ce défilé mémorable, Yves Saint Laurent présente de sublimes robes tubulaires en mousseline avec capuches intégrées ornées d’un moulage en cuivre plaqué or des seins de la mannequin Veruschka, réalisé en collaboration avec l’artiste Claude Lalanne. Ces mêmes robes, qui reprennent d’ailleurs le costume de scène de la chorégraphe Martha Graham pour sa chorégraphie Lamentation de 1930, se déclinent ce soir dans un décor cinématographique, une terrasse parisienne avec fontaine et vue sur la Tour Eiffel.
Certes moins glamour que les robes en satin de l’hiver, les silhouettes de l’été 2023 gagnent en radicalité grâce au jersey de soie sensuel et transparent, associées à de petits blousons et longs manteaux en cuir aux épaules XXL, carrures 80’s particulièrement appréciées par Vaccarello. Les fameuses capuches integreés confèrent une nonchalance aux looks ainsi qu’une touche masculine élégante. À la fin du défilé de glissent des pyjamas en soie, alternative légère au célèbre smoking pour femme popularisé par Yves Saint Laurent en 1966. Déclinée dans des teintes telluriques comme le beige sable, le terre de sienne et le kaki, la collection renvoie une fois de plus aux paysages marocains que le fondateur de la maison affectionne particulièrement. Une collection dont les codes naviguent entre style français et détails empruntés aux traditions orientales qui s’impose comme pertinente dans un contexte où les maisons de luxe se tournent de plus en plus vers une clientèle du Moyen-Orient.