Saint Laurent défile dans le désert pour le printemps-été 2021
Pour le printemps-été 2021, la maison Saint Laurent nous emmène dans le désert marocain pour une collection toute en élégance et en sophistication.
par Léa Zetlaoui.
“J’ai eu envie de me concentrer sur l’essentiel, vu l’époque actuelle. Mais je voulais rester positif, sans lourdeur. Le décor de désert évoque pour moi ce besoin de sérénité, d’espace, de rythme moins effréné. Les vêtements sont aussi plus souples, il y a un état d’esprit apaisé dans cette collection” confie Anthony Vaccarello, au sujet de sa collection printemps-été 2021. Et c’est vrai que, de ce panorama naturel aux allures d’infini, s’exhale une sérénité exceptionnelle.
Alors que, la saison dernière, le créateur présentait dans un décor capitonné une collection tout en latex, dentelle et robes provocantes, il en prend aujourd’hui le contre-pied et propose un vestiaire à l’élégance racée qui évoque la silhouette longiligne de l’éternelle muse Betty Catroux, célébrée au sein d’une exposition en ce début d’année. Les vestes sont droites et souples, portées avec des pantalons amples. La simplicité des années 60 se retrouve dans des vestes d’inspiration saharienne ou des robes courtes en A. Le costume est repensé à travers des jeux de trompe-l’œil sur des hauts ou des vestes. Des robes longues et des capes, bordées de plumes ou de fourrure à la fois d’une grande simplicité et d’une grande sophistication, évoquent l’élégance des débuts d’Yves Saint Laurent alors que des bodys en dentelles et les pièces toutes en transparence convoquent l’irrévérence d’Anthony Vaccarello. Subtil jeu de va-et-vient entre passé et présent, élégance et décontraction, cette collection composée pendant la période de confinement revient à l’essentiel de la maison.