20 jan 2023

Sacs en selle de vélo et robe-bikini au défilé Botter hiver 2023-2024

Constamment inspiré par la mer caribéenne et sa pollution, le label néerlandais Botter présentait ce vendredi 20 janvier un défilé automne-hiver 2023-2024 marqué par le détournement des basiques de la garde-robe, le recyclage insolite des objets ainsi qu’une collaboration inédite avec Reebok.

Botter dévoile des accessoires insolites, entre sacs en selle et baskets coquillages réalisées avec Reebok

 

Chez Botter, une chose est sûre : la mer n’a pas fini d’inspirer les deux fondateurs du label néerlandais Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh depuis sa création en 2017. Et principalement la mer des Caraïbes, dont une partie de la famille du premier est originaire. Du mot “Carribean” inscrit en majuscule sur quelques pulls, comme un insigne à arborer avec fierté, à la couleur bleu turquoise, récurrente au fil des collections du label, cette région est un vivier constant d’inspiration pour le duo. Mais l’urgence du réchauffement climatique et la pollution plastique de l’eau sont aussi l’un des fers de lance des créateurs qui n’hésitent pas, entre autres, à recycler les objets et les formes en les détournant de leur fonction initiale. Ainsi, après avoir fait sensation avec leur sac inspiré par les bouées de sauvetages, le duo dévoile cette saison un nouvel accessoire en cuir reprenant la forme d’une selle de vélo, porté à la main ou bien accroché à une ceinture. Quant à leurs baskets inédites aux contours sinueux et cannelés, qui font suite aux baskets “flaques d’eau” de la saison précédente, elles s’inspirent directement de la forme des muricidae, espèce de coquillages fins et dentelés. Pour les réaliser, le label s’est associé à la marque de sportswear Reebok, reprenant l’un de ses modèles de chaussures de football pour l’agrémenter de ces volumes étonnants et ultra précis réalisés grâce à l’impression 3D.

 

 

Le défilé Botter automne-hiver 2023-2024 détourne une fois de plus les basiques de la garde-robe

 

Pantalons de costume transformés en hauts fluides à manches longues, blazers aux manches amovibles maintenues par un bouton dans le dos…  Au fil des saisons, Botter n’a cessé d’étendre son détournement à la coupe même du vêtement en transformant les basiques du vestiaire masculin, y apportant parfois des touches d’humour. Pour preuve, le label dévoile cette saison plusieurs nouvelles pièces ingénieuses et hybrides telles que des pulls portés sur le dos aux manches nouées sur l’avant, où ils deviennent un cardigan ou un bustier, des robes chemises en soie ou en maille où se dessine la forme d’un bikini appliqué ou tricoté dans la matière, ou encore des hauts à col roulé contrastés par la superposition d’un pull coloré en maille, créant ainsi un double col sans trompe-l’œil qui pourraient bien rappeler les audaces stylistiques d’un Martin Margiela. Le label joue également sur les volumes avec ses bombers rembourrés et gonflés par le nouage des manches autour du buste, ses vestes et des pantalons larges alourdis par l’accumulation de poches à rabats, ou encore des cabans en drap de laine épais aux manches rigides.

 

Côté couleur, si l’on voit apparaître le bleu signature du label, cette collection automne-hiver 2023-2024 s’écarte davantage cette saison de sa palette habituelle en déclinant ses silhouettes dans des teintes plus automnales tels que le vert olive, bordeaux, marron et terre de Sienne, inspirées par les couleurs des écailles des poissons qui peuplent les fonds marins.