Retour en enfance au défilé Palomo Spain à New York
À la Fashion Week de New York, le créateur espagnol Alejandro Gómez Palomo dévoile un défilé Palomo Spain automne-hiver 2023-2024 baroque et poétique, inspiré par son enfance.
Le défilé Palomo Spain automne-hiver 2023-2024 entre douceur et baroque
S’il nous a habitués à des collections extravagantes et théâtrales, Alejandro Gómez Palomo, fondateur en 2015 du label Palomo Spain, s’autorise une baroque tout en douceur et poésie avec son défilé automne-hiver 2023-2024, intitulé The Closet et présenté à la Fashion Week de New York. “The Closet prend la forme d’une conversation introspective avec notre moi d’enfance. Un Alejandro plus jeune qui découvre pour la première fois une relation puissante avec le monde de la beauté, qu’il analysera dès son plus jeune âge avec une sensibilité privilégiée, trait caractéristique qui définira sa vision singulière de la mode masculine,” explique le créateur andalou dans un communiqué de presse.
Pour ce défilé Palomo Spain automne-hiver 2023-2024, les silhouettes aux couleurs tendres comme le rose guimauve, le vert d’eau ou le jaune pastel évoquent avec malice les premiers déguisements de notre enfance avec des couvertures devenus manteaux régaliens, des robes longues faites à partir de draps, des oreillers devenus des chapeaux et des foulards noués autour de la tête.
En apparence bien plus sobre que les précédentes collections, cette saison automne-hiver 2023-2024 se révèle tout aussi sophistiquée, mais aussi délicate, avec des robes et bombers ornées de plumes vibrantes, des manteaux et jupes en brocards fleuris, des mini robes et tops en tulles sculpturaux, des jeans et blazers ornés de sequins, et des fausses fourrures duveteuses. Les coiffes signés Ruslan Baginskiy ainsi que les souliers façon richelieu de Louis XIV confèrent une dimension d’autant plus fantasmagorique au défilé. Et s’il vrai que la Fashion Week de Paris offre un cadre bien plus pertinent aux collections très couture de Palomo Spain, défiler à New York dans un contexte politique sensible pour les communautés transgenres et gays (avec la loi Loi sur les droits parentaux en matière d’éducation également appelé Don’t say Gay) devient un véritable geste politique.
Les détails du défilé Palomo Spain automne-hiver 2023-2024