Qui est Matteo Garrone, réalisateur de Pinocchio qui a filmé la couture Dior ?
Alors que son dernier film en date, “Pinocchio” – donnant un second souffle au mythique conte de Carlo Collodi, paru en 1881 – n’a pas connu de sortie en salle mais directement en VOD sur Amazon Prime, le cinéaste italien revient sur les devants de la scène mais cette fois grâce à la maison Dior, puisqu’il a filmé le défilé haute couture automne-hiver 2020-2021, diffusé aujourd’hui à 14h30.
Par Chloé Sarraméa.
Matteo Garrone a fait son entrée dans le monde du cinéma par la grande porte : après cinq films remarqués – dont Premier Amour, vainqueur de l’Ours d’argent de la meilleure musique à Berlin en 2004 – son désormais célèbre Gomorra remporte le Grand prix au Festival de Cannes en 2008. Récit de vies abîmées par le règne de la Camorra (la mafia italienne) dans une cité de Naples, le film est une brillante adaptation du roman éponyme, écrit par le journaliste Roberto Saviano. Un premier Grand prix en poche, le cinéaste ne s’arrête pas là : il en remporte un deuxième en 2012, pour son film Reality, où Aniello Arena, ancien membre de la Camorra devenu acteur en prison, campe un homme dépressif rêvant de faire carrière dans la téléréalité…
Avec son récent long-métrage, Dogman (2018), Matteo Garrone entre dans le cercle fermé des cinéastes réconciliant public et critique : en contant l’histoire de Marcello (Marcello Fonte), un toiletteur pour chien contraint de dealer pour subsister, le réalisateur italien met en garde sur les danger du populisme. Avec Pinnochio, dont la sortie en salle était prévue pour le 18 mars mais finalement annulée du fait de l’épidémie du Covid-19, le cinéaste réussit un pari risqué : celui de s’éloigner de la noirceur pour embrasser la tendresse, et réunir toutes les générations, des parents nostalgiques aux enfants emerveillés par son utilisation ultra maîtrisée des effets spéciaux.
Habitué à fouler les tapis rouges dans les plus grands festivals de cinéma, Matteo Garrone cotoie aujourd’hui un autre monde, celui de la haute couture. Pour la directrice artistique des collections femme de Dior, Maria Grazia Chiuri, le metteur en scène a accepté de filmer la derniere collection haute couture automne-hiver de la maison italienne. Diffusée en ligne à 14h30, la vidéo dévoilera des créations prenant vie dans un imaginaire onirique propre à Dior, le tout filmé selon l’esthétique du réalisateur de Gomorra. En invitant Matteo Garrone, la maison de haute couture prouve une nouvelle fois son ancrage profond dans la culture italienne et met en valeur la magie du 7e art.
DÉFILÉ DIOR HAUTE COUTURE AUTOMNE-HIVER 2020-2020