Quelles stars françaises ont défilé pour Balenciaga haute couture automne-hiver 2023-2024
À l’occasion du troisième jour de la Fashion Week haute couture, le créateur géorgien Demna réunissait un parterre de stars, aussi bien dans le public que sur le podium, pour présenter la 52e collection haute couture de la maison Balenciaga.
par Nathan Merchadier.
Hommage à Cristóbal Balenciaga et casting cinq étoiles au défilé Balenciaga haute couture
Ce mercredi 5 juillet 2023, la maison espagnole Balenciaga présentait sa collection haute couture 2023-2024 sur l’avenue George V à Paris, rendant immédiatement disponible une sélection de pièces du défilé, dans la boutique Couture située à la même adresse — et pour la première fois sur balenciaga.com — opérant un tournant en terme d’accès dans l’histoire de la maison… sans toutefois perdre de vue son histoire. Dès le premier look, Demna tisse d’ailleurs un lien avec l’héritage de la maison fondée par Cristóbal Balenciaga en faisant défiler Danielle Slavik qui fût longtemps sa muse, dans une longue robe sombre en velours, présentant comme détails deux fleurs noires sur les épaules. Le créateur géorgien évoquait d’ailleurs, à propos de cette robe dans une interview accordée au quotidien Libération le 5 juillet 2023 : “L’année dernière, j’ai dessiné une robe pour elle, basée sur ce qu’elle aimait. Cette année, on a voulu savoir quelle était la tenue qu’elle avait préféré porter à l’époque de Cristóbal. Elle a parlé d’une longue robe en velours, avec deux fleurs attachées sur les épaules, et un collier de fausses perles encastré dans la robe. On ne l’a pas trouvé dans les archives. On a refait la robe à l’identique, basée sur une photo noir et blanc un peu floue et surtout sur le souvenir de Danielle”.
Ines de la Fressange et Isabelle Huppert électrisent le défilé Balenciaga
Par la suite, de longs manteaux et vestes de costumes aux épaules larges – signature de Demna depuis son arrivée chez Balenciaga en 2015 – ont été présentés sur des silhouettes masculines mais aussi féminines. Parmi elles, Ines de la Fressange ou encore l’actrice Isabelle Huppert foulent le podium à la surprise générale, conférant un casting cinq étoiles à ce défilé haute couture. En outre de cet hommage vibrant à l’histoire de la maison et du parterre de stars qui l’entourait, Demna a dévoilé ce mercredi 5 juillet une série de looks colorés, contrastant avec le décor neutre dans lequel le défilé avait lieu. Une longue robe corolle apparaît ainsi dans un rouge éclatant tandis qu’une autre, drapée autour de la taille, se voit déclinée dans un rose fuchsia. Si les couleurs vives étaient invitées sur le podium à l’occasion de ce défilé haute couture 2023-2024, d’autres looks opérant des jeux sur les textures et les matières ont aussi fait leur apparition : une robe blanche se voit recouverte de plumes quand un manteau revêt des écailles noires façon crocodile.
Hommage à Cristóbal au défilé Balenciaga haute couture
Ce mercredi 5 juillet 2023, la maison espagnole Balenciaga présentait sa collection haute couture 2023-2024 sur l’avenue George V à Paris, rendant immédiatement disponible une sélection de pièces du défilé, dans la boutique Couture située à la même adresse — et pour la première fois sur balenciaga.com — opérant un tournant en terme d’accès dans l’histoire de la maison… sans toutefois perdre de vue son histoire.
Dès le premier look, Demna tisse d’ailleurs un lien avec l’héritage de la maison fondée par Cristóbal Balenciaga en faisant défiler Danielle Slavik qui fût longtemps sa muse, dans une longue robe sombre en velours, présentant comme détails deux fleurs noires sur les épaules. Le créateur géorgien évoquait d’ailleurs, à propos de cette robe dans une interview accordée au quotidien Libération le 5 juillet 2023 : “L’année dernière, j’ai dessiné une robe pour elle, basée sur ce qu’elle aimait. Cette année, on a voulu savoir quelle était la tenue qu’elle avait préféré porter à l’époque de Cristóbal. Elle a parlé d’une longue robe en velours [datant de 1966], avec deux fleurs attachées sur les épaules, et un collier de fausses perles encastré dans la robe. On ne l’a pas trouvé dans les archives. On a refait la robe à l’identique, basée sur une photo noir et blanc un peu floue et surtout sur le souvenir de Danielle”.
Ines de la Fressange et Isabelle Huppert électrisent le défilé Balenciaga
Par la suite, de longs manteaux et vestes de costumes aux épaules larges – signature de Demna depuis son arrivée chez Balenciaga en 2015 – ont été présentés sur des silhouettes masculines mais aussi féminines. Parmi elles, Ines de la Fressange ou encore l’actrice Isabelle Huppert, égérie de la maison depuis 2022, foulent le podium à la surprise générale, conférant un casting cinq étoiles à ce défilé haute couture.
En outre de cet hommage vibrant à l’histoire de la maison et du parterre de stars qui l’entourait, Demna a dévoilé ce mercredi 5 juillet 2023 une série de looks colorés, contrastant avec le décor neutre dans lequel le défilé avait lieu. Une longue robe corolle apparaît ainsi dans un rouge éclatant tandis qu’une autre, drapée autour de la taille, se voit déclinée dans un rose fuchsia.
Si les couleurs vives se sont invitées sur le podium à l’occasion de ce défilé haute couture 2023-2024, d’autres looks opérant des jeux sur les textures et les matières ont aussi fait leur apparition : une robe blanche se voit recouverte de plumes quand un manteau revêt des écailles noires façon crocodile.