Quelle star du football a électrisé le défilé Yohji Yamamoto ?
À la Fashion Week de Paris, le créateur japonais Yohji Yamamoto a présenté un défilé automne-hiver 2024-2025 d’inspiration bohème avec en invité d’honneur le footballeur Zinédine Zidane.
par Nathan Merchadier.
Zinédine Zidane électrise le premier rang du défilé Yohji Yamamoto
Ce jeudi 18 janvier 2024, Yohji Yamamoto convoque une poignée d’invités triés sur le volet à découvrir sa collection automne-hiver 2024-2025. Parmi eux, le célèbre footballeur Zinédine Zidane – vêtu d’un pantalon cargo et d’une veste sanglée – a régné en maître de style au premier rang de ce défilé.
Pour rappel, l’ancien numéro 10 de l’équipe de France de football avait déjà incarné en 2022 la collaboration entre Y-3 (le label sportif de Yohji Yamamoto et Adidas) et la marque de skate Palace. Près de deux ans plus tard, rien ne semble étonnant à ce que le sportif désormais installé à Madrid n’ai fait le déplacement à la Fashion Week Homme de Paris pour ce défilé.
L’esprit bohème du défilé défilé Yohji Yamamoto automne-hiver 2024-2025
Outre ce premier rang impressionnant, Yohji Yamamoto présente une armée de silhouettes amples en opérant un jeu de superposition sur des vestes et manteaux. Si à l’occasion de son dernier défilé parisien présenté en juin 2023, le créateur japonais avait déjà convoqué un esprit bohème, les inspirations de cette nouvelle collection semblent puiser encore plus loin dans le vestiaire du vagabond.
De longs manteaux ouverts à imprimés floraux côtoient ainsi d’épais chapeaux en cuir, conférant des allures de voyous des temps modernes à ses mannequins qui défilent désormais en bande. À l’approche des derniers looks, le créateur âgé de 80 ans imagine un vestiaire plus coloré, laissant la place à des chemises aux volumes amples, associées à de larges pantalons soutenus de bretelles.
Un casting qui comprend Norman Reedus, Wim Wenders et Warren Ellis
Yohji Yamamoto semble enfin avoir envisagé cette collection automne-hiver 2024-2025 comme une réunion de famille, en invitant à défiler des personnalités du monde de l’art dont il est proche comme le cinéaste Wim Wenders (réalisateur du tendre Perfect Days sorti en 2023), le compositeur Warren Ellis ou encore l’acteur Norman Reedus.