1 oct 2023

Que retenir de l’incroyable défilé Balenciaga printemps-été 2024 ?

C’est dans une ambiance théâtrale que le défilé Balenciaga inaugurait ce dimanche de Fashion Week printemps-été 2024 à Paris. Sur le podium, aux côtés des stars et des mannequins, Demna conviait quelques une des personnalités de l’industrie qui lui sont proches. Que retenir de cet incroyable défilé Balenciaga printemps-été 2024 ?

Le invités du défilé Balenciaga : Paris Hilton et Erykah Badu

 

Occupant le créneau du dimanche matin depuis plusieurs années, ce 1 octobre 2023 à 11h, le défilé Balenciaga réunissait place Vauban à Paris les quelques invités venus découvrir la collection printemps-été 2024. Parmi les célébrités tout de Demna vêtues, on croise pêle-mêle les sœurs Paris et Nicky Hilton, Kris Jenner, la chanteuse Erykah Badu, la mannequin Emily Ratajkowski, l’actrice Virginie Ledoyen ou encore le rappeur Offset. Porter du Balenciaga, il n’est pas question de style, mais de mode. Et tous ceux qui aiment s’exprimer à travers les vêtements ont leur place au premier rang.

Le décor du défilé Balenciaga : rideaux rouges et Isabelle Huppert

 

Adieu tempête de neige, montagnes boueuses et monde apocalyptique, après le décor minimaliste du défilé automne-hiver 2023-2024 (comme pour faire table rase suite aux scandales qui ont agîté la maison), Demna offre une ambiance théâtrale à sa collection de prêt-à-porter printemps-été 2024. Outre les épais rideaux cramoisis, résonne la voix d’Isabelle Huppert, récitant un guide de montage de veste pour homme long de 96 pages. 

 

D’abord calme sur des notes de musique classique, celle-ci s’intensifie pour devenir dramatique à mesure que la musique adopte des sonorités techno. Grande actrice de théâtre, l’égérie de la maison témoigne de la même fougue que lors de son monologue dans la pièce Mary said what she said, où elle interprète la célèbre reine d’Écosse Mary Stuart.

Sur le podium Balenciaga, un casting exceptionnel

 

Chez Balenciaga, voilà quelques années qu’au sein des défilés prêt-à-porter et haute couture, des stars se mêlent aux mannequins professionnels et amateurs (un procédé qui atteint son climax avec la collection printemps-été 2022).  Ainsi cette saison, on retrouve la chanteuse Yseult (look 15), la performeuse Amanda Lepore (look 87). Bien que présente sur les photos du défilé, Kim Kardashian (look 61) n’a malheureusement pas assisté au défilé.

 

Mais ce n’est pas tout, pour cette collection Balenciaga printemps-été 2024, que Demna a imaginé “pour lui pour la mode et pour le fun” comme le raconte Stylenotcome sur Instagram, le créateur géorgien invite sur le podium cramoisi des personnalités qui l’ont épaulé tout au long de sa carrière : sa mère, qui ouvre le show; la critique de mode Cathy Horyn (look 6) ; Linda Loppa (look 5) qui a dirigé pendant de nombreuses années le département Mode de l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers où Demna a étudié; Robin Meason (look 14), dont l’agence de communication Ritual Projects représentait Vetements à ses débuts et qui officie aujourd’hui chez Balenciaga ; Martina Tiefenthaler (look 77), son bras droit depuis ses débuts chez Margiela ; ou encore BFRND (look 88), musicien français marié au directeur artistique.

Une collection Balenciaga comme une renaissance

 

Plus tard dans l’après-midi, les critiques autour du défilé Balenciaga printemps-été 2024 sont élogieuses. Sont notamment citées les expressions “renaissance, phénix, retour aux sources”. Et Demna l’avoue lui-même, cette collection n’a pas vocation à créer un buzz médiatique, mais au contraire, à remettre le vêtement, l’artisanat, et surtout, la mode en tant que discipline, au cœur du débat. On retrouve avec joie le tailoring XXL, l’art de l’assemblage et les détails couture qui expriment la vision radicale et avant-gardiste du directeur artistique et qui font la renommée de la maison depuis son arrivée en 2015. On espère que ce défilé fera définitivement oublier le passé afin que demeurent cette union remarquable entre Balenciaga et Demna.