Que retenir de la collection Gucci printemps-été 2021 ?
Afin de présenter sa nouvelle collection de prêt-à-porter, la maison italienne Gucci et son directeur artistique Alessandro Michele, ont convié le réalisateur Gus Van Sant autour d’un projet de mini-série “Ouverture Of Something That Never Ended”, dévoilée la semaine dernière sur Youtube. Découvrez trois choses à retenir sur cette collection printemps-été 2021.
par Léa Zetlaoui.
Dès son arrivée en 2015 à la direction artistique de Gucci, Alessandro Michele s’est distingué en présentant des collections mixtes et non-genrées ainsi que des défilés dramatiques et impactants, à l’instar de celui pour la collection automne-hiver 2020-2020 pensé comme une mise en abyme. En mai 2020, alors que le monde entier est confiné, le créateur romain annonçait quitter le calendrier officiel de la Fashion Week italienne et ne plus se plier aux contraintes de l’industrie afin de proposer uniquement deux collections par an quand il se sentirait prêt et de les présenter sous le format qui lui conviendrait le mieux. Ainsi est né le GucciFest, un format qui vient se substituer au traditionnel défilé de mode, pensé comme un festival de films de mode diffusé sur plusieurs plateformes digitales pour un maximum d’impact. Et tandis qu’il convie de jeunes créateurs à présenter leurs propres vidéos lors de cette semaine de festival, à l’instar de Boramy Viguier ou Mowalola Ogunlesi, Alessandro Michele s’associe au réalisateur Gus van Sant, célèbre pour ses films aux ambiances insaisissables, et présente “Ouverture Of Something That Never Ended”, une mini-série en 7 épisodes. Le duo met en scène l’actrice et artiste italienne Silvia Calderoni dans une Rome aussi éternelle qu’intemporelle qui, au gré de ses balades au café, au bureau de poste ou au théâtre croise la route de personnalités aussi excentriques qu’evanescentes comme les chanteuses Arlo Parks et Florence Welch ou l’artiste Ariana Papademetropoulos tandis que les pop stars Billie Eilish et Harry Styles offrent des caméos pour le moins anecdotiques qui assurent cependant une grande visibilité.
La mini-série comme contexte aux vêtements
Autre star de la série, c’est naturellement la nouvelle collection Gucci signée Alessandro Michele, introduite au fur et à mesure des sept épisodes, et qui prend vie avec force dans ces vidéos. Car en réalité, le format de la série s’impose comme un moyen intelligent de recontextualiser les vêtements rôle habituellement imputé au défilé. “Il faut permettre à la mode de se libérer, commente le directeur artistique. Se libérer des défilés, des lieux attendus. Grâce au cinéma, le vêtement prend vie, il est porté, et n’est pas cantonné à une boutique ou à un dressing. Les vêtements reviennent d’où ils viennent : ils retournent à la vie,” expliquait d’ailleurs Alessandro Michele à Numéro lors d’une interview. Une nuisette en dentelle brodée pour une journée à la maison, unemini-jupe monogramme et un tee-shirt sportswear pour trainer au café, une chemise à carreaux et des mocassins pour aller à la poste, une tenue intégralement brodée de sequins pour le théâtre, une robe à fleurs pour arroser ses plantes et se maquiller, une blouse en soie et une capeline pour faire son shopping ou un costume androgyne pour se promener la nuit. Désormais, Gucci ne vous propose plus seulement des collections de vêtements et accessoires, mais vous montre également que derrière leurs caractères parfois excentriques, ils s’intègrent à merveille dans votre quotidien.
Et si Alessandro Michele n’avait conçu qu’une collection depuis 5 ans…
Pour ceux qui suivent depuis cinq ans le travail d’Alessandro Michele, il sera facile de repérer des créations issues des précédentes collections, particulièrement de l’année 2015 comme les robes en soie plissée rouge à motifs floraux de l’épisode 2 ou celle en soie blanches ornées de fleurs colorées de l’épisode 4 ou encore les mocassins à fourrures de l’été 2019 et la jupe plissée verte dans l’épisode 3. D’autre part, les nouveaux looks présentés, par leurs coupes, styles, couleurs et matières, s’inscrivent dans la continuité exacte du travail du créateur romain. En constant cette parfaite symbiose entre collections passées et collections présentes, émerge le sentiment qu’Alessandro Michele conçoit sa démarche créative comme une collection unique. Loin de dicter les tendances, il impose une vision, la sienne, qu’il répète, décline et transforme chaque saison au gré de ses envies. Ainsi tout un vestiaire aux accents vintage composés de robes vaporeuses fleuries, de vestes et chemises à col imposant, de pantalons étriqués pattes d’eph’ se frottent à des pièces uber cool comme les survêtements monogrammés, les sneakers épaisses, mais également à des détails couture comme les paillettes et les broderies ou encore l’héritage de la maison comme les mocassins, les logos et le style italien jet set comme les costumes 70’s ou les jupes aux longueurs bourgeoises. Cet ensemble hybride et éclectique, que l’on nommera sobrement le style Gucci, fait une fois de plus mouche dans cette nouvelle collection printemps-été 2021.