Que faut-il retenir du défilé Louis Vuitton ?
Pour son défilé automne-hiver 2025-2026, Louis Vuitton poursuit l’exploration de son histoire. Sous le regard aiguisé de Nicolas Ghesquière, les codes et l’héritage de la maison se réinventent… et le mènent, cette saison, sur les quais d’une gare à Paris.
Par Camille Bois-Martin.


La gare, à l’origine du défilé (et de l’histoire) de Louis Vuitton
Lorsque Louis Vuitton ouvre son atelier en 1854, ses étagères sont remplies des premiers prototypes de sa Malle Courrier. Accompagnant l’essor de nouveaux transport collectifs comme le train, cette valise plate révolutionne le mode de vie de l’époque et façonne, sur les quais des gares, le futur succès de la maison de mode française aujourd’hui emblématique.
Une histoire riche et prospère, sur laquelle Nicolas Ghesquière revient ainsi au travers de sa collection automne-hiver 2025-2026. Après avoir recouvert le podium de son précédent défilé du cuir de ses Malles Courrier, le créateur explore, cette saison, cette idée de manière plus poétique. Il étend alors la thématique à celle du voyage, et réunit ses invités au sein de l’ancienne gare l’Étoile du Nord du 19e siècle. Aujourd’hui préservée et gardée de secrète, mais qui s’animait exceptionnellement ce lundi soir pour Louis Vuitton…

Accessoires et motifs de la collection automne-hiver 2025-2026
Au sein des silhouettes de ce défilé Louis Vuitton automne-hiver 2025-2026, les détails en référence à l’univers du voyage et de la gare prolifèrent. On remarque évidemment un sac en cuir en forme de petit lampadaire (porté à la main par les agents de sûreté ferroviaire au 19e, puis perché sur des poteaux pour éclairer les quais).
Mais d’autres sacs, aussi littéraux, rappellent également des plaids enroulés ou des lits de camps prêts à être installés – à l’image de l’emblématique malle-lit de l’explorateur Pierre Savorgnan de Brazza conçue par la maison au début du 20e siècle.
Les motifs floraux envahissent les chemisiers, robes et leggings, soufflant un vent de fraîcheur sur la collection. Ils distillent une certaine impatience quant à l’arrivée du printemps, et les futurs week-ends réfugiés à la campagne… Outre les trenchs et les combinaisons très pratiques pour voyager, l’accent semble être mis cette saison sur les accessoires.
On note par exemple les élégantes casquettes, qui font écho à celles des conducteurs de train et contrôleurs de gare. Mais aussi, et plus particulièrement, les sacs. Du Keepall à l’introduction du tout nouveau Express en passant par les larges bagages portés à la main… Tout le savoir-faire maroquinier de Louis Vuitton – et son histoire si particulière – est ici mis en avant.



















































