Punk et marin subversif au défilé Vaquera printemps-été 2023
Au sein du 3537, le concept-store de Dover Street Market au coeur du marais à Paris, Vaquera a présenté sa collection printemps-été 2023 dans une atmosphère déroutante. Musique explosive, mannequins qui défilent à la vitesse de la lumière, le label new-yorkais a dévoilé ce qu’il sait faire de mieux : un vestiaire subversif en dehors des conventions stylistiques.
Par Erwann Chevalier.
Un groupe d’américains quittant le festival Burning Man, perdus dans le désert : telle est l’inspiration de la nouvelle collection printemps-été 2023 de Vaquera. Le label new-yorkais fondé en 2013 par un quatuor d’amis depuis réduit à un duo, composé de Patric DiCaprio et Bryn Taubensee, a pour habitude d’utiliser la mode comme un outil de réflexion et de célébration de l’individualité sous couvert d’une histoire originale. Toujours très subversif, Vaquera joue de son irrévérence pour abattre les normes traditionnelles de style et de physique, en témoigne le casting des mannequins.
Plongée dans une atmosphère industrielle emplie d’une bande-son énergique et déroutante qui tabasse les tympans, signée de l’Américain Physical Therapy, les silhouettes s’engagent sur le catwalk à la vitesse de la lumière. Fidèle à leur identité non-conventionnelle, le label imagine un vestiaire aux inspirations tantôt maritime, tantôt punk dissident où les volumes forts et les lignes floues se mélangent sans compromis. Des jupes amples jusqu’aux genoux déchirées mais sophistiquées, des corsets métalliques, des ensembles en satin malmenés accessoirisés avec des ceintures en chaîne et en perles évoluent à côté de pièces volumineuses comme cette robe de mariée déconstruite — qui a appartenue à la mère de Patric DiCaprio —, augmentée d’un corsage et portée sur une combinaison en satin stretch rose et denim.
Plus loin, le duo américain n’a pas manqué de célébrer leurs terres d’origines à travers une robe constituée de drapeaux américain, pillés par des amis des directeurs artistiques, de la rive sud de Long Island. La collection fait notamment la part belle aux matières puissantes comme le cuir qui se décline dans des vestes à franges qui touchent le sol, des soutiens-gorge, des sacs tel des fouets SM. Un mélange réussi toujours en phase avec la dynamique du label à s’affranchir des conventions.