Ce vendredi 22 septembre 2023, Boss a présenté son défilé automne-hiver 2023-2024. Aux milieux de robots ressemblant à s’y méprendre à des êtres humains, les invités ont découvert une collection inspirée de la tendance officewear.
Défilé marquant de la Fashion Week de Milan, le défiléBoss automne-hiver 2023-2024 opère un véritable bon dans le futur — proche — auquel ont assisté les invités. Bienvenue au sein de Boss Techtopia, “un lieu de travail éphémère et une oasis de tranquillité où les corps et l’esprit sont parfaitement intégrés grâce à la combinaison des prouesses technologiques de la robotique aux espaces verts luxuriants.” indique un communiqué. Les robots deviennent des bureaucrates ultra intelligents dans un open space 2.0. Est-ce une critique de la vie active trop routinière ?
Dès leur entrée dans le centre de conférence Allianz MiCo de Milan, les invités font la rencontre de Sophia. Créée par la société Hanson Robotics, basée à Hong Kong, Sophia représente l’une des technologies les plus avancées au monde dans le domaine de la robotique. Ce robot à l’aspect humain est capable d’interagir grâce à sa capacité à reconnaître les visages, les gestes de la main – et même à enregistrer les expressions émotionnelles humaines dans la conversation. Dans une envie d’immersion la plus totale, juste avant le défilé, Sophia s’est assise à un bureau au premier rang pour voir les mannequins défiler.
L’inspiration CorpCore de la collection Boss
Nommée CorpCore, cette collection Boss automne-hiver 2023-2024 est une ode au monde de la bureaucratie. “Cette collection Boss est une évolution de l’héritage tailoring de notre marque”, déclare Marco Falcioni, vice-président de la direction créative chez Hugo Boss. Il poursuit : “J’ai adoré le défi créatif qui consistait à prendre la tenue de bureau traditionnelle – un look qui est généralement associé à des codes établis – et à la détourner pour la rendre inattendue et représentative d’un boss moderne aux multiples facettes. C’est une célébration du costume en tant qu’outil d’émancipation et de confiance – des valeurs représentant notre message principal.”
La tendance officewear de Boss automne-hiver 2023-2024
Si elle était présente dans le casting du défilé Versace printemps-été 2024, Gigi Hadid s’est aussi illustrée sur le podium de Boss. Dans un look composé d’une jupe ajustée et d’une veste au tailoring revisité, le top model américain ouvre le show en donnant le ton d’une collection qui brise les codes de la tenue de bureau traditionnelle.
Mêlant des éléments du vestiaire masculin et féminin, on retrouve les inusables composants du style officewear tels que les blazers, costumes, chemises et jupes crayon rehaussés, ici, soit d’une longue veste statement en cuir ou en fausse fourrure soit d’une mallette tenue à la main.
Alternant des tissus structurés à des silhouettes épurées, ce défilé automne-hiver 2023-2024 exalte une palette de couleurs sophistiquées et discrètes qui s’inspire des teintes neutres couramment utilisées dans les entreprises. On note des touches de gris et de blanc se mélangent aux nuances de marron et de vert, quand le noir — un classique dans toutes les collections Boss — ne vient pas ajouter une dose d’élégance supplémentaire.