16 jan 2023

Pourquoi les hommes JW Anderson ont-ils défilé en slip et bottes de pluie?

Présenté à la Fashion Week de Milan le défilé homme de JW Anderson automne-hiver 2023-2024 a de quoi surprendre. Sur le podium, la plupart des mannequins ont défilé en slip, chaussés de Wellipets, des bottes de pluie portés par les princes d’Angleterre quand ils étaient enfants.

Chez JW Anderson, les hommes défilent en slip à la Fashion Week de Milan

 

Depuis quelques saisons, Jonathan Anderson se plait à interroger le sens du vêtement et son impact sociétal à travers des collections aux forts accents surréalistes. Après un défilé printemps-été 2023 kitsch qui évoque le flux d’images et l’omniprésence de la technologie dans nos vies, voilà que le créateur de mode irlandais dépouille la silhouette à l’extrême : à tel point que c’est en slip, portant sous le bras un rouleau de tissus, que défile le premier mannequin. Par la suite, les modèles – un casting non binaire – se succèdent, vêtus d’un grand tee-shirt, serrant dans leur bras un oreiller réconfortant ; uniquement habillé d’un short en cuir, d’un pull duveteux XXL ou d’un manteau long ; ou alors dans des ensembles étriqués. Vêtements pour hommes portés par des femmes ou pour femmes portés par des hommes… Si l’on part du postulat que notre look traduit ce que nous sommes, qu’en est-il de ce défilé JW Anderson ?  En proposant une collection dépouillée, qui brouille les codes entre les genres avec subtilité, Jonathan Anderson questionne et remet en question des codes du genre prônés par l’industrie de la mode qui semblent obsolète. 

 

JW Anderson relance la tendance Wellipets, les bottes de pluie des princes d’Angleterre

 

Après un hommage à la reine Elizabeth II lors de son défilé printemps-été 2023 (présenté quelques jours après sa disparition), Jonathan Anderson s’inspire une fois de plus de la famille royale d’Angleterre en chaussant ses mannequins de Wellipets. Ces bottes de pluie en caoutchouc 100% British, sont devenues incontournables du style anglais  la princesse Lady Diana faisait porter à ses fils, les princes William et Harry en complément de leurs uniformes Barbour. Alors que depuis quelques années les ugly shoes – Birkenstock, Ugg, Crocs – sont au sommet de la tendance, ces bottes régressives, disponibles dès avril en vert, jaune, bleu, ravivent de doux souvenir de l’enfance.

 

Les stars au défilé JW Anderson automne-hiver 2023-2024