5 mar 2023

Plongez dans le monde glamour et couture du chausseur Roger Vivier

Sous les boiseries rocailles des salons de la Maison de l’Amérique Latine, le créateur italien Gherardo Felloni dévoile sa nouvelle collection de chaussures aussi glamour que couture pour la maison Roger Vivier, à l’occasion d’un évènement exceptionnel.

Tout est toujours une question d’accessoirisation. Sans le bon collier ni les bonnes chaussures, une silhouette ne saurait être complète. Raison pour laquelle Gherardo Felloni, directeur artistique des créations Roger Vivier depuis 2018, a fait de sa collection automne-hiver 2023-2024 une éloge “à la force et la sensualité d’une allure qui repose exclusivement sur les accessoires”, habillant ses mannequins de simples combinaisons noires et moulantes pour mieux laisser voir ses souliers, chapeaux, sacs et ceintures. Ce jeudi, au bout d’un tapis rose bonbon posé sur les pavés de la cour intérieure de la maison de l’Amérique latine, un univers très privé – et prisé de la fashion week – s’ouvrait à ses visiteurs le temps d’une journée : la présentation Roger Vivier.

Les techniques couture transposées sur les bottes Roger Vivier automne-hiver 2023-2024

 

Aux côtés de ces drôles de dames, des membres des ateliers Roger Vivier gribouillent une silhouette sur un brouillon, réajustent un pli de satin sur l’épaule d’une mannequin, fixent la semelle d’un escarpin… Gherardo Felloni plonge ainsi ses invités quelque part entre un univers fantasmé et la réalité des ateliers de la maison. Fasciné par l’atmosphère des salons de vente privés des années 50, ce dernier propose une immersion dans l’époque du fondateur Roger Vivier pour mieux souligner l’importance de celui que l’on a surnommé “le Fabergé du soulier”. Car le créateur fut le premier à s’emparer des techniques et des matières de la haute couture pour concevoir ses accessoires. Drapés, broderies, volants : son successeur italien revisite ce savoir-faire en proposant des bottes brodées de bijoux assorties à une capeline surdimensionnée, des cuissardes à talons aiguilles en satin bleu nuit ou blanc crème et ornées du fameux rectangle Roger Vivier… sans oublier les chaussures “Viv’ Choc Me” drapées de plusieurs vagues de volumes de tissu rouge et noir. Ou quand chaussure et couture ne font qu’un.

Pétillant et petits fours dans les salons feutrés de la présentation Roger Vivier automne-hiver 2023-2024 

 

Renouant avec la tradition cérémoniale des présentations Haute couture du milieu du 20e siècle, la maison parisienne a privatisé tout un hôtel particulier du 7e arrondissement de Paris. Accompagnées en musique d’un orchestre et d’une chorale, Inès de la Fressange, Rossy de Palma ou encore Carla Bruni se croisent sous les boiseries rocailles des huit salon feutrés aménagés pour l’occasion, pétillant et petits fours à la main, pour observer les dernières créations Roger Vivier. Sous une lumière tamisée et intimiste, des mannequins cabines prennent la pose pour les clients et les caméras des téléphones, perchées sur de petites scènes recouvertes de miroirs, de satin rose ou de velours violet. Regard perçant et sourire séduisant, ces dernières caressent de leurs mains gantées une pochette brodé de perles ou en cuir vernis, et tendent leurs jambes pour laisser chacun admirer leurs longues cuissardes – remontant pour la plupart jusqu’à l’aine –, accessoires phares de la prochaine saison Roger Vivier.