24 juin 2022

Paul Smith présente une collection homme printemps-été 2023 lumineuse inspirée par les années 80

Un vent de légèreté souffle sur la collection Paul Smith homme printemps-été 2023. Cette saison, le créateur londonien s’est inspiré aussi bien de l’énergie de la capitale britannique en été que des années 80 et leur scène artistique foisonnante.

Fidèle à l’histoire de son label fondé en 1970, Paul Smith décline ses basiques du vestiaire masculin aux accents parfois preppy en y insufflant cette fois-ci une touche décontractée qui annonce les beaux jours. Résultats d’un savant mélange de matières naturelles comme la popeline de coton et la soie, et d’autres plus techniques comme le nylon, les silhouettes jouent sur la superposition avec l’association de longs manteaux en fine gabardine, de chemises au tombé élégant sous des hauts sans manches et de mini-shorts, tout en fluidité. Connu pour ses fameuses rayures contrastées le label pousse d’un cran ce motif signature en provoquant la dualité au sein même des pièces : sur le pan droit d’une chemise, les rayures fines se dessinent en bleu sur blanc, tandis que sur le pan gauche, des rayures blanches strient symétriquement un fond bleu ciel ; tout comme sur le devant d’un pull, les rayures horizontales noires et bleues s’opposent aux rayures verticales rouges sur crème qui ornent le dos.
 

Mais côté imprimés, la grande nouveauté de la saison passe par les taches de couleurs qui semblent peintes à l’aérographe directement sur les pièces, créant un effet de flou et de dégradé plutôt inhabituel pour le label connu pour ses nets contrastes colorés, qui pourrait bien traduire des références aux figures de l’art abstrait s’étant tournées vers l’expression de l’infini sur la toile durant la seconde moitié du 20e siècle, d’Yves Klein à Otto Piene en passant par Mark Rothko. Sur la surface des matériaux, les formes circulaires peuvent par exemple évoquer des visions troubles de planètes du système solaire, des motifs plus picturaux sur fond noir esquisser une végétation exotique voire fantastique, tandis que les lignes, présentes par exemple sur plusieurs vestes de costume, fondent leur couleurs dans un effet d’estompage. À l’image des silhouettes et des imprimés, les couleurs de ce nouveau vestiaire sont douces et lumineuses, dominées par les tons pastel – bleu ciel, mauve et jaune pâle – ainsi que les beiges, gris et bruns clairs, qui complètent cet esprit à la fois artistique et résolument estival.