27 jan 2025

Patou en 4 essentiels de l’automne-hiver 2025

Ce dimanche 26 janvier, le Patou de Guillaume Henry introduisait une collection automne-hiver 2025 de 41 silhouettes centrées sur le mouvement.

Depuis son arrivée chez Patou, Guillaume Henry a ravivé l’esprit de la maison de mode française à travers un travail de matières et de coupes qui ont convaincu de nouvelles adeptes. Moderne, la femme Patou a l’allure vive, le pas décidé et l’audace chevillée au corps comme le prouvent les looks de la collection automne-hiver 2025 où se mêlent cuissardes et robes en dentelles, jeu de transparence, robe glamour et tailoring affûté. Mais le roi du vestiaire, c’est le manteau, que le créateur a imaginé sous plusieurs formes. La preuve en 4 pièces ultra-désirables aperçus au défilé Patou.

Le caban à double boutonnage

Taillé dans un lainage noir profond, le caban qui a ouvert le défilé Patou automne-hiver 2025 a tout ce qu’on attend du parfait manteau d’hiver. On s’arrête sur son col ouvert, son emmanchure large, la carrure de ses épaules, la manière dont il marque la taille, mais aussi sa fermeture à double boutonnage qui lui donne un petit côté militaire. Simple mais surtout très chic.

Le pull camionneur laine bouclée, accessoire star du manteau Patou

Un bon manteau est essentiel, mais sa mise en valeur l’est tout autant. Pour ce faire, Guillaume Henry a imaginé un pull camionneur dont le col évasé en laine bouclette et manches assorties viennent apporter une touche de couleur, mais surtout de glamour et de drama à la silhouette. On pense au blouson en denim noir surmonté d’une laine grise, mais aussi au manteau en laine bouillie dont le camionneur rouge fait ressortir tout le panache.

Le paletot cropped au défilé Patou

Une veste au col en pointe élargie avec des empiècements de cuir sur les manches et le bas du manteau. Faut-il en dire plus tant à lui seul le manteau est le symbole du mouvement, fil rouge de cette collection Patou ? Peut-être qu’il s’agit d’une pièce versatile qui se porte du soir au matin, sans y réfléchir à deux fois.

La cuissarde selon Patou

Si elle fait un retour timide depuis quelques saisons, chez Patou, la cuissarde s’affirme haut et fort dans des coloris marquants. Sous les jupes, les pantalons comme les robes, elle symbolise, plus que le retour du sexy, une féminité assurée, décontractée, mais surtout inarrêtable.

Le défilé Patou automne-hiver 2025-2026.