27 sep 2022

Paloma, Sam Quealy, Daphné Bürki défilent pour Weinsanto printemps-été 2023

Lundi 26 septembre 2022, Victor Weinsanto inaugure la Fashion Week printemps-été 2023 avec un défilé-performance chargée en surprises et bonne humeur.

Ancien danseur classique passé par les studios de Jean Paul Gaultier, Weinsanto à la performance dans le sang. Dans le prolongement de son défilé automne-hiver 2022-2023, le jeune créateur inaugure la Fashion Week de printemps-été 2022, avec une collection lumineuse et ludique, incarnée par des personnalités flamboyantes. Si l’on regrette les influences muglerienne de la saison précédente, force est de constater que Victor Weinsanto parvient néanmoins à séduire par son art de la mise en scène.

 

C’est d’abord la divine top model Noémie Lenoir, dans une petite robe corsetée blanche portée sur une chemise, puis Sam Quealy, la chanteuse à la sensualité débridée qui nous offre une de ses mythiques démarches félines dans un look Y2K déconstruit qu’elle seule peut se permettre. Révélées par la première édition de Drag Race France, les drag queens Paloma et La Grande Dame, enflamment le podium de leur présence magnétique, vêtues de créations outrancières pour l’une et fatale pour l’autre, avant que Daphné Bürki, animatrice de l’émission, ne fasse ses premiers pas sur un podium dans une théâtrale robe drapée marron glacé orné d’un faux-cul et d’une traîne XXL, ses cuissardes fixés grâce à un porte-jarretelles. 

 

Au milieu de cette galerie de personnages haut en couleurs et en attitudes, Victor Weisanto invite également quelques-uns de ses amis designers à revoir ses créations, dans une démarche honorifique touchante. D’abord le jeune Charles de Vilmorin, surmonté d’une structure monumentale en métal, strass et plumes évoquant ces idées qui lui échappent, puis le dandy rock Vincent Pressiat, dans un look noir forcément, coiffé d’un volumineux chapeau de plumes que Marc Jacobs approuverait forcément. Il y a aussi Kévin Nompeix et Florentin Glémarec, l’inséparable duo d’Egonlab qui déboule en crop-top, bijoux de corps et sweatshirt conceptuel. Enfin, l’artiste et créatrice de lingerie australienne Michaela Stark, son corps emballé de tulle blanc et lacé par une longue tresse.