Nouveau triomphe de Matthieu Blazy avec son défilé Bottega Veneta
À la Fashion Week de Milan, Matthieu Blazy triomphe une fois de plus avec un défilé Bottega Veneta automne-hiver 2023-2024 qui brouille les codes de “comment s’habiller pour quelle occasion” et réinvente la notion de luxe.
Matthieu Blazy triomphe avec un somptueux défilé Bottega Veneta automne-hiver 2023-2024
Ce samedi 25 février 2023 à la Fashion Week de Milan, Matthieu Blazy présentait son défilé Bottega Veneta automne-hiver 2023-2024, dernier épisode de sa trilogie de shows « Italia », célébrant le passé, le présent et l’avenir du pays par le prisme de son artisanat. Cette troisième collection signée du créateur franco-belge s’inscrit donc dans le prolongement de l’automne-hiver 2022-2023 et du printemps-été 2023, avec sa galerie de personnages masculins et féminins archétypale et un vestiaire qui brouille les codes de “comment s’habiller pour quelle occasion”. Invoquant le cadavre exquis,cejeu collectif inventé par les surréalistes (qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes), Matthieu Blazy signe un défilé Bottega Veneta automne-hiver 2023-2024 où se succède des looks aux styles éclectiques, alternant pragmatisme, décontraction, sophistication, exaltés par son exceptionnel sens de la coupe et le savoir-faire hors pair des artisans de la maison italienne.
Chez Bottega Veneta le luxe réinventé
Dans les notes d’intention qui accompagnent ses collections pour Bottega Veneta, Matthieu Blazy ne manque jamais d’évoquer de nombreuses références artistiques (ici le tableau Primavera de Sandro Botticelli, ou encore l’œuvre du peintre futuriste Umberto Boccioni). Jusqu’ici rien de surprenant de la part de cet ancien collaborateur de Raf Simons et Phoebe Philo, également partenaire de Pieter Mulier (directeur artistique d’Alaïa), que son entourage décrit, dans un portrait signé du magazine Vogue UK, comme humble et discret. Mais là où le créateur franco-belge se distingue, c’est par sa faculté à transcender le vêtement le plus simple, pour en faire une pièce extraordinaire. Au delà d’être une prouesse en soi, cette faculté à transcender une garde-robe du quotidien – grâce à des matières d’exception, des ornements précieux et des coupes radicales – s’impose comme une réponse providentielle au paradoxe de l’industrie du luxe aujourd’hui. Si d’un côté elle ne cesse de se démocratiser, elle prône avec ferveur l’individualité. Et quoi de plus unique que des chaussures en cuir tricotées qui ressemblent à des grosses chaussettes, un pyjama en cuir nappa qui imitent de la flanelle grise, des jupes et manteaux tissées de centaines de minuscules pétales de cuir qui accompagnent avec grâce le moindre mouvement, des poignets de sacs en verres de Murano, et même des pièces en Intreccio (un tressage de bandelettes de cuir devenu la signature de Bottega Veneta) qui devient des écailles et des plumes ou encore des drapés statuesques exaltés d’un bijou en métal, des décolletés sublimés d’ourlets sculpturaux ou de plumes de cuir. Si dans ses précédentes collections Bottega Veneta, Matthieu Blazy fusionnait déjà artisanat et innovation – en témoigne son jean en cuir imitant le denim – il repousse avec ce défilé automne-hiver 2023-2024 les limites de son art.
Matthieu Blazy brouille les codes de “comment s’habiller pour quelle occasion”
Désormais que chaque création griffée Bottega Veneta se révèle le fruit d’un savoir-faire hors pair, Matthieu Blazy envoie valser la bienscéance vestimentaire, brouillant les codes de “comment s’habiller pour quelle occasion”. Un nouveau vocabulaire stylistique où les chaussettes sont des chaussures, le pyjama un look red carpet, la robe de soirée peut se porter de jour, et où chacun peut s’habiller comme il veut… à condition de pouvoir mettre le prix.