12 juil 2022

Nicole Kidman, Kim Kardashian, Dua Lipa walk the runway for Balenciaga

Mercredi 6 juillet, Balenciaga présentait sa deuxième collection haute couture pour la saison automne-hiver 2022-2023 depuis que Demna, directeur artistique de la maison parisienne depuis 2015, a décidé de renouer avec la tradition haute couture chère au fondateur de la maison parisienne. Créant encore une fois l’événement, le créateur d’origine de Géorgie réunissait un casting de haute volée. Un parterre d’invités triés sur le volet découvraient Kim Kardashian, Dua Lipa et Nicole Kidman aux côtés de Bella Hadid et Naomi Campbell. 

Nicole Kidman, Kim Kardashian, Dua Lipa défilent pour Balenciaga haute couture 

 

C’était sans doute l’un des événements mode le plus attendu de cette semaine. Mercredi 6 juillet, Balenciaga présentait sa deuxième collection haute couture automne-hiver 2022-2023, au sein des mythiques salons calfeutrés — blanc immaculé — de l’avenue Georges V, depuis la nomination de Demna en 2015. Comme une véritable ode au patrimoine de Balenciaga, en 2021, le créateur géorgien renouait avec la tradition haute couture chère au fondateur de la maison parisienne, jusqu’à faire un défilé, devenu mythique, dans un silence monacal. Pour cette nouvelle collection haute couture, Balenciaga crée une nouvelle fois l’événement en réunissant un casting cinq étoiles : la star de télé-réalité et businesswoman Kim Kardashian, la chanteuse Dua Lipa et l’actrice Nicole Kidman a revêtir la casquette de mannequin aux côtés de Bella Hadid et de Naomi Campbell. 

 

La haute couture, terrain de rencontre entre l’artisanat et l’innovation, obéit à des règles techniques et non pas esthétiques. Cependant, mélangeant sans complexe son esthétique personnel infusée de références streetwear à des pièces directement inspirées des archives de la maison, Demna dessine les contours d’un nouveau luxe. Tandis qu’une première boutique Balenciaga Couture ouvre ses portes au sein de l’espace historique du 10 Avenue George V à Paris, cinquante-trois ans après la fondation de la maison, la haute couture Balenciaga fusionne plus que jamais avec l’empreinte subversive de Demna.

 

Les coupes ajustées ou les maxi volumes, la palette de couleurs sobres et les matières denim, caoutchouc ou à effets aluminium, fondent une collection à l’esthétique dramatique notamment incarnée par des robes lourdes et imposantes ou une robe noire à plumes délicates. Les cinquante-neuf divines silhouettes, pour la plupart au visage couvert, regorgent d’ingéniosité cristallisant le savoir-faire de la maison aux coupes aiguisée devenues signature. Demna se confiait au reporter de mode Loïc Prigent, en mars dernier, vouloir tendre vers le minimalisme, et faire que les looks en une pièce trompe l’oeil puissent s’enfiler d’un seul coup, à l’image du célèbre panta-shoes. Ainsi, une succession de combinaisons intégrales en caoutchouc ouvre le défilé déclinant une robe à la jupe ajustée ou un pantalon porté avec un haut.

 

Plus loin, Demna fait la part belle aux tenues du soir où les broderies sont incrustées dans un épais tweed, tandis que des vestes en jean tantôt bleu, tantôt noire interviennent à côté d’une robe fourreau en bandes verticales de caoutchouc. Ailleurs, Kim Kardashian foule le catwalk dans une robe noire à la taille marquée, non sans laisser penser à son look devenu culte porté lors du MET Gala 2021, tandis que Dua Lipa arbore une robe courte jaune citron avec de longs gants noirs. Nicole Kidman, de son côté, porte une robe élégamment drapée dans une teinte aluminum avant de laisser la place à Naomi Campbell qui apparait dans une robe grand soir noire aux volumes excessifs et au col exagéré s’élevant plus que haut que son visage.