3 mar 2023

Naomi Campbell défile sur Mars pour Off-White

Successeur du regretté Virgil Abloh à la direction créative d’Off-White, Ibrahim Kamara présentait ce jeudi 2 mars son deuxième défilé pour le label, une collection nomade dans un décor imitant la planète Mars.

Off White s’invite sur mars pour l’automne-hiver 2023

 

En mai 2022, on apprend qu’Ibrahim Kamara succédera au regretté Virgil Abloh à la direction créative de Off White. Quelques mois plus tard, en septembre 2022, il présente une première collection en hommage à l’ADN expérimental du label italien dans le décors d’une boîte peinte en bleu Klein. Pour l’automne-hiver 2023, Ibrahim Kamara plonge son assistance dans un tennis club de Paris métamorphosé en planète mars. La terre battue recouvrant le sol donne au podium une allure de désert rocailleux. Dans cette ambiance spatiale, les premières silhouettes apparaissent, dévoilant quelques modèles de costumes à œillets métalliques décliné dans une palette de couleurs s’étalant du noir au bleu clair en passant par le terracotta. Élément star de cette collection, les œillets se retrouvent également sur des jupes longues, des robes courtes et même sur un épais manteau en fausse fourrure.

 

Chez Off White, les silhouettes de l’automne-hiver 2023 semblent prêtes à affronter tous les éléments. Ibrahim Kamara imagine pour l’occasion un vestiaire technique où les matières se rencontrent (il n’est pas rare de voir du cuir rencontrer du nylon et même du denim). Quelques looks se présentent par la suite dans un style guerrier : les œillets métalliques convoqués sur les robes recouvrent cette fois-ci un visage en prenant la forme d’une parure tandis que des sangles dans un style parachute habillent les épaules des mannequins. Côté accessoires, les sacs à mains sont conçus dans un cuir évoquant la surface d’un pneu cranté que l’on retrouve également, porté à bout de bras. sous la forme d’un double bracelet. 

 

À la fin du défilé, Ibrahim Kamara présente un look composé de perles brodées puisant dans l’inspiration de ses origines africaines avant de laisser l’iconique top model Naomi Campbell clôturer sa collection automne-hiver 2023 avec élégance. Avec ce second défilé imaginé pour Off WhiteIbrahim Kamara se place donc en digne successeur de Virgil Abloh, interprétant avec brio l’héritage streetwear dont ses créations étaient infusées. 

Off-White s’invite sur Mars pour l’automne-hiver 2023

 

En mai 2022, on apprenait l’identité du successeur du regretté Virgil Abloh à la direction artistique et de l’image d’Off-White suite a sa disparition fin 2021 : Ibrahim Kamara, styliste de renom et également rédacteur en chef du magazine Dazed. Quelques mois plus tard, le jeune Londonien dévoilait sa première collection pour le label italien, un hommage à son ADN expérimental présenté dans un décor bleu Klein qui prolongeait l’orientation donnée par Virgil Abloh pour la saison printemps-été 2023 avant sa mort. Pour l’automne-hiver 2023-2024, Ibrahim Kamara plonge cette fois-ci son assistance dans un tennis club de l’ouest parisien métamorphosé en un paysage aride imitant ceux de la planète Mars, où la terre battue recouvrant le sol donne au podium une allure de désert rocailleux. Dans cette ambiance spatiale apparaissent des premières silhouettes vêtues de costumes parsemés d’œillets métalliques, décliné dans une palette de couleurs s’étalant du noir au bleu clair en passant par le terracotta. Fil rouge de cette collection, les œillets se retrouvent également, en taille plus ou moins grande, sur des jupes longues, des robes courtes et même sur un épais manteau en fausse fourrure.

 

Ibrahim Kamara propose collection tout-terrain et un streetwear hybride

 

Chez Off-White, les silhouettes de l’automne-hiver 2023 semblent parées pour affronter tous les éléments. Ibrahim Kamara imagine pour l’occasion un vestiaire technique où les matières se rencontrent : il n’est pas rare d’y voir le cuir rencontrer le Nylon et même le denim. Quelques looks composent par la suite une allure presque guerrière, appuyée par des œillets métalliques recouvrant l’intégralité d’un visage à la manière d’un masque, ou des harnais et sangles portées sur les blazers et manteaux pour un vestiaire fonctionnel et protecteur. Côté accessoires, le cuir des sacs à main imite la surface crantée et rainurée des pneus de voiture que l’on retrouve, plus littéralement, sous la forme d’un double bracelet noir. 

 

À la fin du défilé, Ibrahim Kamara présente un look composé de perles brodées, inspiré par les créations textiles traditionnelles de son pays d’origine, avant de laisser l’iconique supermodel Naomi Campbell clôturer sa collection automne-hiver 2023 avec sa prestance habituelle, dans une robe noire fermée en son centre par un épais zip argenté. À travers ce second défilé imaginé pour Off-WhiteIbrahim Kamara s’affirme progressivement en digne successeur de Virgil Abloh, réinterprétant l’héritage streetwear laissé par le créateur américain tout en y apportant la touche d’audace et le mélange des genres qui caractérisait ses créations, aussi bien pour son propre label que dans ses collections homme imaginées pour Louis Vuitton pendant trois ans.

 

Jared Leto, Naomi Campbell et Ashley Park … les stars au défilé Off-White automne-hiver 2023