Monstres ou aliens, qui peut porter les folles créations du défilé Germanier ?
Dans un parking près de la tour Eiffel, Kevin Germanier a présenté les folles silhouettes colorées de son défilé printemps-été 2024. Intitulée “Les Venimeuses”, la collection se compose de pièces aussi dangereuses que séduisantes, et témoigne à nouveau de son imagination foisonnante. Décryptage en coulisses avec le créateur.
Par Camille Bois-Martin.
Les inspirations du défilé Germanier printemps-été 2024
Lorsque l’on demande à Kevin Germanier de résumer en un mot sa collection printemps-été 2024, il répond sans hésitation (et avec beaucoup d’enthousiasme) “monstrueuse !”. Avant d’ajouter : « c’est un défilé de monstrueuse beauté. »
Il faut dire que la trentaine de silhouettes présentées cette saison illustre parfaitement cette description : des ensembles en sequins reluisent comme des limaces de mer, dont le créateur français s’inspire pour créer la dizaine de motifs imprimés sur ses combinaisons moulantes et robes brillantes. Des mannequins arpentent le podium la tête entièrement cachée sous des montagnes de paillettes, sous des découpes métalliques ou encore sous des pics rouges, semblables à des virus ou des aliens.
L’inspiration derrière ces créations fantasques ? Un monstre que l’on pourrait dessiner sur un bout de papier lors d’un rendez-vous chez le psy. Kevin Germanier compare cette idée à sa démarche avec l’upcycling : d’une masse informe, il extrait ses créations, imagine ses propres monstres, et leur donne vie à partir des matériaux qui l’inspirent. “Qui a dit que telle ou telle matière était moche ? Qui a dit que ce tissu ou cette couleur étaient un fashion faux-pas ? Peu m’importe. Moi je prends tout ça, et je casse les codes avec”.
Au défilé Germanier, un vestiaire extravagant qui s’adapte aussi au quotidien
Outre les robes XXL en sequins ou les combinaisons ornées d’antennes façon extraterrestre, la collection Germanier printemps été 2024 détonne également par l’abandon des total-looks perles (signatures de la maison) et par le développement d’un vestiaire plus prêt-à-porter.
À l’image, par exemple, des jeans brodés de paillettes ou des vestes ornées de plumes, que l’on pourrait plus facilement imaginer dans une garde-robe quotidienne. “Certes les looks présentés sont iconiques, mais chacun peut aussi prendre chaque pièce séparément. Elles restent des pantalons, des tops manches longues, etc.” considère Kevin Germanier. C’est une nouvelle façon d’aborder le côté plus commercial de mes créations, tout en gardant leur aspect grandiose.”
Le look préféré de Kevin Germanier
“Ce look m’a fait extrêmement peur”, commente le créateur à propos de sa silhouette favorite. Ornée d’un large cercle de plumes et d’une multitude de sequins, la robe a en effet donné beaucoup de fil à retordre à Kevin Germanier, qui s’inquiétait que le résultat final soit trop proche d’un costume de carnaval.
“Non pas que je n’aime pas les carnavals. Mais j’ai quand même un business à tenir !, admet-il avec humour. Incarnation de l’ADN Germanier, cette pièce, qu’il surnomme « le soleil bleu », joue avec les limites du kitsch sans les franchir.
Mais qui pourrait bien porter une telle création ? “Qui le souhaite !”, répond d’emblée le jeune homme, quelque peu agacé des cases dans lesquelles la presse tente parfois de ranger ses créations. “Si tu te sens comme un alien qui aime porter du Germanier : go for it. Mes créations ne sont même pas nécessairement pour une humaine !”