2 oct 2022

Minimalisme et géométrie au défilé Yohji Yamamoto

Tailoring destructuré et robes architecturées, découvrez l’incroyable défilé Yohji Yamamoto printemps-été 2023.

C’est dans les somptueux salons de l’Hôtel de ville que le créateur emblématique des années 1990, Yohji Yamamoto, a dévoilé sa collection printemps-été 2023. Une fois n’est pas coutume, c’est en musique que les mannequins ont défilé sur le podium, dans une ambiance suspendue. Parmi une BO principalement chantée en japonais, l’iconique morceau de Lou Reed, en version instrumentale, donne le ton sur l’ADN de la collection :”Take a Walk On The Wilde Side”.

 

Le noir intemporel de la maison habille les silhouettes longilignes alternant entre tissus rigides et matières fluides. Les vestes de costume sont comme déchirées, et augmentées de volumes géométriques évoquant des origamis tandis que les pièces tailoring destructurées se parent à certains endroits de chutes de tissus blanc ou à imprimés calligraphiés. Dans un jeu de superpositions, les leggings se portent avec de longues tuniques, les robes drapées aux tissus texturés côtoient les pantalons. Les robes longues révèlent un véritable travail d’assemblage de matériaux qui se rejoignent en lambeaux, allant jusqu’à imiter des formes organiques. 

 

Entre perfectionnisme et asymétrie, Yohji Yamamoto assemble les silhouettes comme un compositeur sur sa partition : par touches. Ainsi quelques imprimés baroques, comme des dorures, habillent leggings et capes. L’accent est mis sur la théâtralité du vêtement, et à mesure, les silhouettes se complexifient : des corsets en lianes baroques maintiennent le buste tandis que les jupons sont formés d’un assemblage de matières aux volumes et textures hétérogènes. Les grandes capelines plates sont troués au niveau de la calotte, laissant entrevoir quelques cheveux. Les baskets à plateformes rouges évoquant des patins à glace complètent les looks et confèrent à l’ensemble une aura surréaliste.