Maximilian Davis pour Ferragamo: que penser de la première collection ?
Ce samedi 24 septembre à Milan, le jeune créateur anglais de 26 ans Maximilian Davis présente sa première collection pour la maison italienne Ferragamo devant les top models Naomi Campbell et Jourdan Dunn, ou encore la chanteuse Kelela. Que faut-il en penser?
En tant que créateur, se voir confier la tâche de réveiller une maison de luxe est sans doute l’un des défis les plus stimulants. Et quand il s’agit d’une maison à l’héritage aussi riche que celui de Ferragamo, on imagine l’exercice passionnant. Nommé en 2022 par Marco Gobetti (c’est notamment à lui que l’on doit le Givenchy de Riccardo Tisci et le Céline de Phoebe Philo), l’Anglais Maximilian Davis présentait donc ce samedi 24 septembre 2022 à Milan sa vision pour la maison italienne.
Si le jeune créateur de 26 ans, qui a lancé son label en 2021 pendant la pandémie de Covid-19 après un passage chez la très respectée Grace Wales Bonner, a rapidement attiré l’attention avec ses collections célébrant l’identité noire et la culture clubbing londonienne sublimée par un tailoring anglais d’exception, il ne partage a priori pas grand chose avec l’histoire glamour hollywoodienne de Ferragamo. Mais après tout, pourquoi pas, l’histoire a prouvé, notamment avec John Galliano chez Dior en 1996, ou récemment Pieter Mullier chez Alaïa, qu’il ne faut pas toujours se fier aux apparences.
“J’ai voulu rendre hommage au début de la carrière de Salvatore en mettant la culture d’Hollywood, du nouvel Hollywood au centre de la scène. Sa sensualité et sa simplicité, ses couchers de soleil et ses aurores », explique Maximilian Davis, dans les notes qui accompagne la collection printemps-été 2023. L’intégralité des silhouettes est d’une extrême élégance avec des propositions monochromes – dans une palette sobre de rouges, noires, beiges et blanches – fluides et légères ou au contraire moulantes et structurées, ponctuées parfois de pièces éthérées aux dégradés lumineux. Quelques références à l’Antiquité se glissent dans des drapés évoquant les toges, ou des spartiates fines ornés d’un talon en O sculptural. Au sein de cette collection, se distingue quelques pièces remarquables comme des combinaisons fuseaux col montant, des robes longueur midi en daim souple, un fourreau de vamp très Elizabeth Taylor, ainsi que vestes et pantalon au tailoring exquis. Référence à des chaussures rouges créées par Salvatore Ferragamo en 1959 pour Marilyn Monroe, des looks discrètement éclatants parsemés de cristaux.
Présentée au sein de l’archidiocèse de Milan, un extraordinaire édifice du XVIIè siècle, dans la cour intérieure tapissée de terre rouge, couleur fétiche du créateur et désormais emblématique de la marque , la première collection de Maximilian Davis séduit par sa justesse et son raffinement, bien que l’on aurait aimé davantage d’audace, surtout du côté des accessoires.