22 fév 2024

Max Mara rend hommage à Colette avec un défilé sobre et glamour

En ce deuxième jour de Fashion Week de Milan, Max Mara présente un défilé automne-hiver 2024-2025 entre jeux de volumes et sobriété des coupes, inspiré par l’écrivaine française Colette. 

Max Mara imagine un défilé inspiré par l’écrivaine Colette 

 

Tu dors ? Non. Si j’approchais ma joue de la tienne, je sentirais tes cils frémir comme l’aile d’une mouche captive… […] Tout mon corps s’abandonne, détendu, et ma nuque pèse sur ta douce épaule ; – mais nos pensées s’aiment discrètement à travers cette aube bleue, si prompte à grandir…” Ces quelques mots extraits de l’œuvre intitulée Nuit blanche (1908) de Colette inspire à Max Mara sa nouvelle collection automne-hiver 2024-2025

 

Alors que Milan vibre une nouvelle fois au rythme des défilés et des présentations, la maison italienne fondée en 1951 ouvre ce deuxième jour de Fashion Week avec un défilé poétique, présenté dans un décor immaculé, qui rend hommage avec brio à la prose de la célèbre auteure française à qui l’on doit les romans Chéri (1920) et Le Pur et l’Impur (1932). 

 

Si la saison dernière (printemps-été 2024), Max Mara réinventait l’uniforme du jardinier déclinant, par la même occasion, son iconique manteau Teddy dans des versions colorées toujours plus désirables, pour cette collection hivernale la maison italienne semble revenir à ses fondamentaux…

 

 

La collection automne-hiver 2024-2025 de Max Mara, entre glamour et sobriété

 

Les silhouettes sobres de cette collection automne-hiver 2024-2025 révèlent leur éclat au travers des détails précis d’un col glamour, d’un jeu de longueur ou de volumes. 

 

Le look ovoïde des années 1910, influencé par le Japon, inspire notamment des manteaux – tel que le Teddy –  aux sublimes constructions, tantôt avec des manches kimono, tantôt à la manière d’un blouson bombardier. 

 

Résolument féministe, Colette s’habillait souvent comme un homme afin d’échapper aux carcans sociaux alors imposés aux femmes. Un élément essentiel de ce défilé, qui s’illustre notamment au sein de manteaux d’officier, de cabans découpés dans du flanelle, du drap de laine et du tweed, ainsi que dans des pièces plus souples à l’instar d’un pantalon (look 29) associé à une veste de costume aux épaules parfaites.