2 oct 2020

Masques et capuchons dans la collection Rick Owens printemps-été 2021

Plutôt que Paris comme à son habitude, c’est sur l’île de Lido au large de Venise que Rick Owens a choisi de présenter sa nouvelle collection femme, lors d’un défilé sans public retransmis en direct.

Après une incursion dans les coulisses de sa collection homme il y a deux mois, c’est sur le Lido de Venise, île au large de la Sérénissime, que Rick Owens nous emmène pour dévoiler sa collection femme printemps-été 2021. À quelques heures de ses usines de production, le créateur américain installe devant le casino de la ville un défilé sans public diffusé en direct sur la plateforme digitale de la Fashion Week parisienne. Les unes après les autres, les mannequins se découvrent sur le parvis : le pas déterminé et l’allure combattive, toutes ont le bas du visage recouvert de masques. Ensemble, ellesdonnent corps au titre de la collection “Phlegethon”, directement tiré du nom du fleuve de feu qui borde les Enfers de la mythologie grecque.

 

Car c’est une véritable armée que Rick Owens forme ici, revêtant des ensembles presque architecturaux. Des vestes à épaulettes aux coutures géométriques des bustiers et manteaux passant par les lignes dessinées sur les cuissardes, la construction est au premier plan d’un vestiaire futuriste où taille et épaules marquées façonnent des silhouettes en V. Pour autant, le créateur américain contrebalance cette rectitude par la fluidité et la légèreté de nombreuses pièces : tuniques en popeline, mousseline de soie avec volants en tulle ou encore haut en maille à capuchon confèrent aux silhouettes délicatesse et élégance, tandis que la transparence des matériaux et les rose, jaune et rouge qui apparaissent au sein des ensembles noirs ou blancs dotent la collection d’une atmosphère plus rassurante.