Marine Serre transforme le podium en soirée techno pour son nouveau défilé
Ce samedi 25 juin au soir, Marine Serre a convié salle Wagram quelques centaines d’invités à découvrir sa collection printemps-été 2024 dans une salle obscure aux allures de club techno.
Par Nathan Merchadier.
Sonorités électroniques et vestes en patchwork au défilé Marine Serre printemps-été 2024
Si Marine Serre a pris pour habitude d’organiser ses défilés dans des lieux atypiques aux capacités d’accueil élargies (sa collection automne-hiver 2023-2024 avait été présentée dans le hall de la Villette), c’est aujourd’hui dans la salle Wagram, à quelques encablures de l’arc de Triomphe, que la créatrice française a convié ses invités. Au-delà du lieu, le défilé printemps-été 2024 du label sème le doute : sur l’invitation, on découvre que la présentation ne se terminera pas avant minuit, et que le podium se transformera en piste de danse rythmée de sonorités électroniques et les DJ sets de trois artistes. Dès l’entrée des invités, la salle de spectacle nichée dans le dix-septième arrondissement est plongée dans le noir, sur fond de musique techno aux BPM élevés. Pas de banc ni de siège pour assister à cet événement, seulement des barrières qui délimitent un podium et une foule en train de s’impatienter, comme si un concert allait avoir lieu. Sur les coups de vingt-et-une heures, quelques premières silhouettes font leur apparition, drapées de tissus volants assemblés dans un style patchwork et ornées du logo en croissant de lune du label français. Sur des jupes à poches, de longues vestes et des shorts, le motif militaire se décline, laissant apparaître quelques crop tops et tee-shirt moulants sur les mannequins. Dans un autre registre, une série de looks composés de jupes longues et robes courtes sont présentés, recouverts de motifs floraux et colorés flirtant avec le kitsch. La technique du crochet est par la suite utilisée pour donner vie à des gilets, portés ouverts sur le torse et des sweats aux couleurs vives. La collection printemps-été 2024 met ainsi en évidence une pléthore de techniques, de tissus et de matières, dont près de 50% ont étés crées à partir de matériaux recyclés ou surcylés.
Denim et imprimés animaliers au défilé Marine Serre
Le défilé Marine Serre interpelle par ailleurs lorsqu’apparaissent des têtes d’animaux sur bon nombre de looks. Le toucan se décline sur une robe rouge tandis que l’allure féline d’une panthère apparaît sur une veste. Toutefois, la signature de ce défilé réside dans l’emblématique denim du label. Sur une paire de bottes qui se confond avec un jeans porté taille haute – ornés du désormais célèbre logo croissant de lune – à la robe qui se fend sur la cuisse, le matériau est encore une fois mis à l’honneur chez la créatrice, qui n’hésite pas à le décliner sous de nombreuses formes.
Aron Piper, Noah Cyrus, Yseult … le casting cinq étoiles du défilé Marine Serre
Outre ses collections aux allures futuristes, les défilés du label français se démarquent régulièrement en faisant défiler des personnalités prestigieuses. Cette saison, Marine Serre a encore réuni un casting cinq étoiles comprenant l’acteur et musicien Aron Piper, les chanteuses Noah Cyrus et Yseult ou encore la DJ française Anetha, qui électrisera d’ailleurs la scène une seconde fois lors de l’after party avec un set de techno enflammé.