Marine Serre invite Yseult dans son défilé alertant sur la surconsommation textile
Présenté samedi 21 janvier dans la Grande Halle de La Villette, le défilé Marine Serre automne-hiver 2023-2024 questionne une fois de plus les bouleversements écologiques dus à la surconsommation de vêtements.
par Erwann Chevalier.
Le défilé Marine Serre automne-hiver 2023-2024 alerte sur la surconsommation des vêtements
Sous les impressionnants volumes de la Grande Halle de La Villette à Paris, Marine Serre a rassemblé les foules pour présenter samedi 21 janvier au soir “Rising Shelter”, un défilé automne-hiver 2023-2024 placé sous le signe de l’engagement écologique. Devant un trio de tours d’une hauteur considérable, façonnées à partir de vêtements abandonnés et usés, les nombreux invités de cet événement – dont plus de la moitié étaient des adeptes du label auxquelles la créatrice a donné la chance d’accéder au show gratuitement – ont assisté à une nouvelle exploration optimiste de la très actuelle et épineuse question de l’écologie. Le décor impressionnant l’annonce d’emblée : une fois de plus dans cette nouvelle collection, la designer parisienne éponyme repense notre mode de consommation en interpellant sur l’urgence climatique due à la surconsommation textile. Un statement devenu son fer de lance depuis la création de son label en 2017.
Marine Serre automne-hiver 2023-2024, un défilé qui joue sur la protection des corps
Avec ses cinquante-cinq silhouettes, le défilé automne-hiver 2023-2024 de Marine Serre est sans équivoque l’un des plus marquants de cette Fashion Week homme de Paris. Prônant l’idée de protection, jusqu’à dissimuler entièrement les visages de certains mannequins à l’aide de cagoules en laine ébouriffée, la créatrice dévoile un vestiaire rigide et fluide fabriqué à partir de matières recyclées. De nombreuses vestes, jupes et pantalons sont élaborés soit à partir de différents bouts de denim tantôt délavés tantôt usés ou soit à partir de faux cuir. Invitée spéciale de ce défilé, la chanteuse française Yseult défile vêtue d’une robe patchwork moulante jouant sur les formes graphiques et la transparence. Chaque tissu, notamment du linge de maison, des brocarts, du jacquard ou de simples toiles de coton, obtient ici une deuxième vie, retravaillé sur des chemises ou sur un manteau marron aux épaules droites. Pendant que le croissant de lune, motif signature de Marine Serre devenu célèbre dans le monde entier, est décliné sur une sélection de combinaisons presque intégrales, la tendance racing, elle, se poursuit à travers ce nouveau défilé du label. On la retrouve en effet dans une succession de vestes de motard multicolores et rembourrées, une robe bustier parée à tous les chocs ou encore un pantalon ample aux genoux surprotégés.