Ludovic de Saint Sernin triomphe avec son premier défilé pour Ann Demeulemeester
Pour son premier défilé pour Ann Demeulemeester, Ludovic de Saint Sernin triomphe avec une collection automne-hiver 2023-2024 minimaliste et sensuelle, qui résonne comme un hommage à la créatrice belge.
par Léa Zetlaoui.
Ludovic de Saint Sernin triomphe avec son premier défilé pour Ann Demeulemeester
La première collection du nouveau directeur artistique d’une marque de mode est sans aucun doute l’évènement le plus excitant d’une Fashion Week. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’un créateur aussi apprécié que Ludovic de Saint Sernin, nommé en décembre 2022 à la tête du très estimé label fondé par Ann Demeulemeester en 1986. Ce samedi 4 mars 2023 à 20h, ni le froid ni la foule dense qui entravait l’accès au show ne sont venus perturber la consécration du jeune créateur, qui revisite avec brio l’héritage minimaliste et romantique de la designer belge. Dans un espace tapissé de noir – outre un podium graphique façon échiquier –, Ludovic de Saint Sernin triomphe avec son premier défilé Ann Demeulemeester sobre mais puissant, qui s’achève sur une standing ovation. Une réaction extatique face à une collection qui rappelle autant qu’elle célèbre l’univers de celle qui fut membre des prestigieux “Six d’Anvers”, un petit groupe de jeunes stylistes fraîchement diplômés de l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers qui bouleversa la mode avec des collections avant-gardistes dans les années 80.
Une collection croisant le minimalisme d’Ann Demeulemeester et le sensuel de Ludovic de Saint Sernin
Là où certains créateurs balaient d’un revers de main main l’héritage du label qui leur est confié, Ludovic de Saint Sernin vient au contraire en extraire les codes les plus expressifs, qu’il retravaille à la lueur de son époque. Un choix créatif intelligent rappelant l’importance de cette marque qui, bien qu’elle possède une identité stylistique forte, n’avait pas encore opéré la mue nécessaire pour s’imposer aujourd’hui. Fil conducteur de ce défilé : la plume, ornement cher à Ann Demeulemeester, qui en émaillait ses collections de prêt-à-porter et d’accessoires. « Pour moi, une plume est l’expression ultime de la liberté et c’est aussi quelque chose de vraiment humble [qui] vient de la nature” confiait en 2022 la créatrice dans une interview pour le magazine Vogue. Dès le premier look de son défilé, Ludovic de Saint Sernin impose cette matière comme un emblème, déclinée en un bandeau de cuir réalisé par Robert Mercier, génial artisan qui collabore avec Schiaparelli, Balmain et Loewe, associé à une longue jupe en satin noir. Et les trente-cinq silhouettes qui suivront répètent cette même rencontre entre le minimalisme et le sensuel, auxquels se mélangent styles équestre et gothique, dans une palette de couleurs noir, bordeaux et aubergine. Ludovic de Saint Sernin maîtrise à la perfection la tension entre looks éthérés ou au contraire rigoureux, jouant des soies transparentes, mailles liquides et fourrures dramatiques, qu’il confronte à des cuirs graphiques et à un tailoring précis. Un premier défilé pour Ann Demeulemeester défini par Ludovic de Saint Sernin comme une introduction annonçant une collaboration fructueuse.