30 sept 2022

Ludovic de Saint Sernin fête les 5 ans de son label dans son défilé printemps-été 2023

Il y a cinq ans, Ludovic de Saint Sernin fondait son label de mode masculine, caractérisé par une ligne androgyne et résolument sensuelle. Le jeune créateur français fête cet anniversaire avec une collection printemps-été 2023 qui décline les fondamentaux de son label, tout en appuyant encore les références à la culture rave et au vestiaire BDSM.

Cela fait maintenant cinq ans que Ludovic de Saint Sernin a fondé son propre label à Paris. Cinq années qui ont permis au jeune créateur français d’affirmer et de peaufiner son style, des slips à lacets qui lui ont assuré sa notoriété internationale aux vêtements brodés de cristaux Swarovski, le tout intégré dans des silhouettes androgynes et sexy imprégnées de références à la mode du début des années 2000. Autant de constantes qui émergent de ce nouveau vestiaire dévoilé jeudi 29 septembre, qui s’annonce indéniablement comme une célébration du label, autant qu’une occasion d’ajouter des nouveaux jalons à son histoire : les débardeurs, brassières et robes asymétriques scintillent, les jupes plissées sont tantôt mini, taille basse et agrémentées d’œillets, tantôt remontées jusqu’en haut de la poitrine et maintenues aux épaules par deux bretelles pour former des robes s’arrêtant en haut des cuisses, tandis que les laçages emblématiques du label se déclinent aussi bien sur les braguettes que le long des jambes, et même sur de petits sacs à main.

 

Exprimant depuis ses débuts son amour pour la culture rave et l’imagerie BDSM à travers le travail d’artistes tels que Robert Mapplethorpe, Ludovic de Saint Sernin continue ici ses clins d’œil au vestiaire fétichiste. Ainsi, de nombreuses pièces de cette nouvelle collection tels des débardeurs, robes longues et shorts sont coupées dans un cuir souple et moulant. Les bottes lacées jusqu’aux genoux évoquent les rangers, tandis que le denim de quelques pantalons et shorts se voit lacéré par des dizaines de découpes horizontales, qui laissent apparaître la peau. Autre passion du créateur parisien, manifeste dans sa précédente collection : la transparence, que l’on retrouve à travers des organzas, drapés autour du corps ou insérés dans des hauts et chemises, recouvrant délicatement la peau nue pour mieux la dévoiler. 

 

Si les couleurs dominantes de ces silhouettes inédites composent une palette neutre et tellurique, la collection printemps-été 2023 n’en est pas sombre pour autant : prédominantes dans les premiers looks, les nuances de marron et de beige se dirigent progressivement vers la lumière du crème, du rose et du bleu pastel des derniers ensembles monochromes. Profitant de la Fashion Week parisienne, Ludovic de Saint Sernin célèbrera également le cinquième anniversaire de son label en présentant ce lundi 3 octobre à la boutique Swarovski des Champs-Elysées ses pièces les plus emblématiques ornées des fameux cristaux de la maison.