Luca Magliano s’impose comme un créateur à suivre avec son défilé printemps-été 2025
Suite à la présentation de son défilé printemps-été 2025, le créateur italien Luca Magliano s’impose une fois encore comme un créateur à suivre à la Fashion Week de Milan.
par Nathan Merchadier.
Les souvenirs d’enfance du défilé Magliano printemps-été 2025
En janvier 2024, Luca Magliano était invité à l’occasion de la 105e édition du Pitti Uomo afin de présenter une collection automne-hiver 2024-2025 marquée par la tendance grandpa core ainsi qu’une collaboration avec UGG. Cette saison, c’est à la Fashion Week de Milan que le créateur italien organise un défilé imprégné de ses souvenirs d’enfance pour le printemps-été 2025.
Luca Magliano distille ainsi dès le début de cette collection une série de silhouettes qui semblent venir des années 2000. Les vestes de costumes se portent amples et ouvertes sur le torse tandis que certaines robes jouant sur la transparence sont associées à des pantalons larges. Plus tard, Luca Magliano s’amuse à ponctuer ces looks en apparence assez classiques avec une série de détails décalés lorsqu’un maillots de bain s’invite aux côtés d’une veste de costume, jouant sur le caractère hybride du vêtement.
Une collection conçue comme un puzzle
Chez Magliano, la mode se conçoit désormais comme une sorte de puzzle géant. Un jean skinny à effet usé se voit ainsi doté à la taille d’un système de double boutonnage tandis qu’il est associé à un top en dentelle. Plus tard, c’est une veste de costume qui se voit transformée en pantalon, mettant sens dessus dessous les conventions traditionnellement attribuées aux vêtements.
En jouant sur le mélange des styles et des époques, Luca Magliano imagine des silhouettes à l’anachronisme saisissant qui lui rappellent certains souvenirs d’enfance. Au sein de l’immense hangar qui accueille ce nouveau défilé, les quelques invités présents ce jour-là découvrent enfin Effe 10, un tout nouveau modèle de souliers au design futuriste signé Magliano.