22 nov 2023

Louis Vuitton : que retenir du second défilé de Pharrell Williams à Hong Kong ?

Ce jeudi 30 novembre 2023, à la tombée de la nuit, Louis Vuitton et Pharrell Williams ont dévoilé le défilé homme pre-fall 2024 à Hong Kong. Que faut-il retenir du second show du nouveau directeur artistique de la maison française?

Un défilé Louis Vuitton homme pre-fall 2024 à Hong Kong


Ce jeudi 30 novembre 2023 heure locale, Pharrell Williams présentait à Hong Kong son second défilé Louis Vuitton, pour la collection homme pre-fall 2024. Sur une musique originale signée Pharrell Williams x Swae Lee x Rauw Alejandro, interpretée en live par cinquante joueurs de ukulélés, les looks masculins imaginés par le nouveau directeur artistique de la maison se dévoilent à la tombée de la nuit sur la célèbre Avenue des Stars. Située au bord des quais pittoresques de Tsim Sha Tsui, cette promenade de 440 mètres, édifiée en 1982 et rouverte en 2004 en tant que monument aux stars de l’industrie cinématographique de Hong Kong, s’impose comme un lieu emblématique de l’île.

Le défilé Louis Vuitton homme pre fall 2024 à Hong Kong

 

Ce jeudi 30 novembre 2023, à 20h heure locale, Pharrell Williams présentait son second défilé pour Louis Vuitton à Hong Kong. À la tombe de la nuit et sur une musique originale signée Pharrell Williams x Swae Lee x Rauw Alejandro, interprétée en live par cinquante joueurs de ukulélés, les looks imaginés par le nouveau directeur artistique des collection homme de la maison française se sont succédés le long de l’Avenue des Stars dans le port de Victoria. 

 

Cette promenade longue de 440 mètres, créée en 1982 et rouverte en 2004 en tant que monument aux stars de l’industrie cinématographique de Hong Kong, est considérée comme un épicentre d’échanges culturels et accueille des marins du monde entier depuis le XVe siècle. Être proche de l’eau est un thème constant et une force d’ancrage pour Pharrell Williams, qui a grandi à Virginia Beach tandis que le port incarne un symbole fort ié au thème du voyage, au cœur de l’identité de Louis Vuitton.

Pharrell Williams inspiré par Hawaï, les surfeurs et les marins

 

Dans la continuité de la première collection de Pharrell Williams pour Louis Vuitton, les looks reflètent les influences multiculturelles d’un vêtement et son pouvoir évocateur. Conçue comme un voyage entre Hawaï et Hong Kong, la collection se déploie en différents archétypes comme le surfer, le pêcheur ou le marin, soudainement transposés dans un univers urbain. 

 

Ainsi l’uniforme du marin se retrouve dans des costumes croisés à rayures marine ou maritime, associant une veste à un pantalon évasé ou un short. Les patelots à double boutonnage sont ornés de boutons de perles, tandis que des bombers sont brodés de coquillages et arborent un col marin. Les filets de pêcheurs se retrouvent sur un cardigan en maille, le jacquard d’un costume et d’un short, et les manches en nylon d’une veste en cuir mixte. Neptune – le dieu romain des mers et de l’eau douce – apparaît dans un motif inspiré des chemises à fleurs typiques d’Hawaï, ainsi que sur un bomber en jean orné de perles et de cristaux, clin d’œil aux lacs et aux pêcheurs de Virginie. 

 

Egalement inspiré par la culture surf et skateboard – une de ses influences fondamentales – Pharrell Williams propose des combinaisons de plongée ornées de logos en perles, des pièces en lin et des imprimés floraux tropicaux ou encore des chaussures et  chapeaux tissés en raphia, sans oubleir des bracelets de plage tressés et des bijoux à breloques fabriqués à partir de perles de bois qui confèrent à l’ensemble une attitude nonchalante rafraichissante.

Des beauty looks signés Pat McGrath

 

Dans la continuité de son premier défilé Louis Vuitton, Pharrell Williams confie la mise en beauté des mannequins à Pat McGrath, son amie de longue date. « La créativité illimitée et l’énergie contagieuse de Pharrell sont pour moi une source constante d’inspiration, et j’ai adoré collaborer avec lui sur cette collection homme pré-automne 2024 à Hong Kong, » raconte-t-elle dans un communiqué de presse.

 

Véritable star dans l’univers du maquillage, la make up artist anglaise imagine des beauty looks frais et naturels pour réaliser la vision de Pharrell Williams d’une peau fraîche et rosée, gorgée de soleil, pendant ses vacances à Hawaï. D’abord avec la crème Humidifying Face Cream de la marque HumanRace, qui fait partie de la ligne de soins de Pharrell Williams, avant d’appliquer une combinaison de produits de teint et de couleur Pat McGrath Labs. Pour commencer la lotion Divine Skin Rose, puis le primer, le correcteur, l’highlighter, la poudre libre et la poudre bronzante de la ligne Skin Fetish Sublime Perfection et sur les lèvres le baume Lip Fetish Sheer Colour.